Ce pull en cachemire si doux et chaud, on en cherche tous en hiver... Certes cher mais les prix baissent.

Malheureusement au détriment d'un territoire et d'un peuple : La Mongolie.

Etant adepte de belle laine naturelle et de tricot , ce sujet me touche particulièrement. On me demande souvent : pourquoi ne proposes-tu pas du cachemire en pelote ?

Voici quelques arguments pour vous expliquer, évoqués notamment par ma chère filature Fonty :

1/ La chèvre cachemire produit très peu de laine : 100 à 150g. La chèvre mohair est plutôt aux alentours de 3,5kg. Il en faut des chèvres cachemire pour faire un pull ! En gros, on multiplie la surface nécessaire en herbe par 20.

2/ Les chèvres arrachent l'herbe jusqu'à la racine, contrairement au mouton.

La production de cachemire étant naturellement dans des zones fragiles : steppes de Gobi et de l'Altaï en Mongolie. Par l'augmentation de la demande, le développement de l'élevage entraîne une désertification proche de la catastrophe écologique :

Le désert de Gobi avance d'environ 500 mètres par an.

3/ La laine Mérinos extra-fine est d'une douceur casi comparable au cachemire ! Mais voilà, il a moins bonne réputation, est moins cher et les revendeurs se font moins de marges...

Pourtant cette laine mérinos se retrouve désormais dans chacune des pelotes 100% laine naturelle de nos filatures françaises . Les traitement actuellement permettent un passage en machine à 30°, que demander de plus ? Notez que les laines les plus chaudes sont le Yak, l'alpaga, le mohair et le mérinos en remplacement du cachemire.

Si vous êtes intéressé par le sujet du cachemire, cette vidéos vous en apprendra plus :


Cachemire, alpaga, mohair...Quelles différences ?

Ce sujet me touche d'autant plus que la Mongolie ne profite même pas de sa laine cachemire, réputée la plus belle du monde ! En effet, la Mongolie ne détient pas l'industrialisation capable de transformer le cachemire en fil à grande échelle ni pour les tricoter... Tout est envoyé à son pays voisin (1er producteur de cachemire au monde) : la Chine.

 

Donc c'est décidé, non seulement, je ne vends toujours pas de pelote de laine en cachemire mais en plus, mon prochain pull sera en laine mérinos !

Qu'en pensez-vous ?