Vous rêvez d'une jolie paire de chaussettes bien chaude pour cet hiver et vous savez tricoter ? Deux points positifs pour enfin vous lancer.

Le matériel

- 1 jeu de 5 aiguilles double pointes KnitPro ou d'aiguilles circulaires 3 mm

- 1 pelote de laine Balade de Cheval Blanc

- 1 modèle simple de chaussettes

La méthode

Le tricot de chaussettes peut faire un peu peur vu de loin, pour commencer on tricote en rond !

Mais rassurez-vous, tricoter en rond n'a rien de difficile, voici une vidéo qui pourrait vous aider.

Traditionnellement, on commence les chaussette par la tige pour descendre vers la pointe de pied. D'autres modèles se présentent dans l'autre sens ce qui peut être pas mal pour essayer sa chaussette en même temps que l'on tricote.

La tige et le pied ne sont pas difficile à tricoter. Pour le talon, il existe de nombreuses méthodes en fonction du rendu souhaité. Je vous me demandez la meilleur méthode de talon, en voici une (en anglais sur ravelry).

La pointe quant à elle, est la période gratifiante de la chaussette : les diminutions finales ! Elle demande à réaliser des diminutions suivant le modèle, rien de compliqué.

 

Les aiguilles à tricoter

Les aiguilles doubles pointes ne sont pas très simples à manier au premier abord mais après une première prise en main, cela va assez vite.

Avec les aiguilles circulaires de KnitPro , vous ferez la méthode du magic loop. C'est une méthode simple qui pour ma part, prend un peu plus de temps.

Je vous conseille de prendre du n°3 en aiguilles. Riquiqui me direz-vous ? Mais c'est le numéro idéal pour les chaussettes, plus épaisses que dans le commerce et donc bien chaudes mais assez fines tout de même pour continuer à rentrer dans vos chaussures !


La laine

Quelle laine allez-vous choisir ? Ce choix n'est pas anodin. Quitte à tricoter des chaussettes, autant qu'elles tiennent bien chaud aux pieds et qu'elles durent longtemps, non ?

La laine idéale doit contenir une majorité de laine et un peu de polyamide. Le polyamide va permettre à la chaussette de résister aux frottements. Nous vous proposons notre laine favorite :

- Les pelotes Balade de Cheval Blanc.

Parmi cette laine, vous aurez le choix entre de nombreux coloris mais aussi la gamme écologique ! A savoir un fil réalisé à partir de fibres entièrement recyclées : 70% laine, 20% polyamide et un mélange de 5% d'autre fibres.

Si vous souhaitez faire original, penchez pour le bicolore , vous ne vous en lasserez pas.

Cette laine se tricote aux aiguilles n°3, toujours notre n° idéal pour tricoter votre première paire de chaussettes.

Vous n'aurez besoin que d'une pelote pour réaliser votre paire de chaussettes.

Le modèle

Maintenant, on se lance, vous allez voir, tricoter des chaussettes est une magnifique expérience ! Mais quel modèle choisir  ?

Choix cruciale car tricoter de chaussettes peut-être un peu long, surtout qu'il faut en tricoter 2. Il vous faut donc un modèle qui ne vous lasse pas pour que vous restiez motivé pour la 2ème chaussette.

Même si un modèle simple en jersey peut vous attirer au premier abord, je vous conseil plutôt de commencer avec un point relief ou avec une torsade facile.

Si vous avez un compte ravelry (le facebook du tricot), sinon je vous conseille d'en ouvrir un, c'est facile et gratuit (attention le site est en anglais). Certains modèles faciles proposés sont en français :

- Hermione's everyday socks

- Les chaussettes de la Shtroumpfette

- Pretty harbour (anglais)

Personnellement, j'aime beaucoup également celles-ci et leurs petits motifs en croisillons

 

Vous avez choisis ? Alors lancez-vous. Des chaussettes bien chaudes pour Noël, c'est une bonne idée de cadeau, non ? N'hésitez pas à partager vos réalisations de chaussettes en laine Balade sur notre page Facebook ou Instagram #aetapatrons.