Le saviez-vous ?

Dès 1870 les hommes ont eut l'idée et essayé d'utiliser la caséine, composant important du lait et encore plus des fromages, comme matière plastique.

Après de nombreux essais plus ou moins infructueux, un chimiste français, au début du XXème siècle, Jean-Jacques Trillat, trouve la recette magique : il a l'idée de faire baigner la pâte de caséine dans une solution de formol.

Le matériau obtenu est plein de qualités :

  • biodégradable,
  • anti-allergique,
  • anti-statique,
  • grande possibilité d'être teint,
  • mode d'élaboration simple et écologique.

On le baptise galalithe (du grec gala — lait — et lithos — pierre).

Dès le début du XXème siècle la galalithe est utilisée, surtout par les allemands et les français, dans la fabrication de boutons, bijoux, stylos, fume-cigarettes, matériel électrique, et remplace l'ivoire pour les claviers de piano et d'harmoniums. Comme quoi, à ce moment là, il n'y avait pas encore tellement de pétrole, mais on avait déjà des idées...

C'est pourquoi, nous pouvons vous proposer, en quantité limitée, une collection de boutons de cette matière. Profitez-en, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Boutons en caséine

Pour compléter votre culture sur l'histoire industrielle de la caséine, nous vous proposons de parcourir ce document (de la Société Chimique de France) extrêmement précis.