A travers ce blog, nous parlons surtout de nos produits, nos découvertes et des tutoriels que l'on a mis au point mais l'on ne parle pas beaucoup de nous, de celle qui a fondé l'entreprise A&A Patrons jusqu'aux personnes qui la développe aujourd'hui ainsi que des différentes activités qui ont été développées au fil du temps.

En effet, nous remarquons régulièrement, en discutant avec les personnes qui passent dans nos bureaux à Nantes, qu'ils sont étonnés de nos multiples activités, et qu'ils souhaiteraient en savoir plus !

C'est pourquoi nous avons souhaité vous raconter notre histoire dans un premier temps, puis le détail de nos différentes activités à travers un second article de blog à venir prochainement,

1/ L'histoire d'A&A Patrons

Nous avons véritablement plongé dans nos archives pour vous raconter tout ça !

L'entreprise est née en 1989 à Nantes, par la volonté de Nadine, formée au professorat de modélisme, de créer sa marque de patrons à coudre pour enfants.
Quelques années plus tard, Nadine constate, en faisant des animations de couture aux Tissus Reine à Paris, un besoin de formation couture chez les particuliers. Elle décide de proposer des ateliers couture à domicile ainsi qu'un nouveau service de patrons sur-mesure. En parallèle, Nadine répond à de nombreuses demandes de patrons pour la confection et développe donc son bureau d'étude de stylisme-modélisme pour le prêt-à-porter.

premiers patrons a et a

Puis en 1994, A&A Patrons trouve le besoin de s'agrandir et Nadine ouvre son premier local à Nantes. En plus des activités en cours, comme la création de patrons "pochette" pour enfant et des ateliers couture, Nadine se lance dans la formation de stylisme-modélisme à destination professionnelle.

ancienne mercerie A et A Patrons à Nantes

Puis, pour répondre à une demande croissante des élèves d'un besoin en mercerie technique (choix des coloris, conseils techniques...). Nadine change de local en 1997 pour ouvrir sa mercerie au coeur du centre historique de Nantes tout en développant ses locaux de centre de formation professionnelle : La mercerie au rez-de-chaussée, la formation à l'étage toujours couplée avec le bureau d'étude de stylisme-modélisme.

Avec le développement croissant du Web, et grâce aux compétences en informatique de Yannick, son mari. A&A Patrons décide de se lancer en 2000, dans le commerce en ligne en ouvrant une des premières merceries sur internet.

En 2008, Nadine, pour mieux gérer son entreprise, décide de recentrer sa structure sur la mercerie en ligne et le bureau d'étude en stylisme-modélisme et stoppe donc son activité de formation professionnelle et de mercerie (le magasin sur rue à Nantes).

Avant après site A&A Patrons

La mercerie en ligne prend peu à peu de l'ampleur et les années passant, la technologie du premier site web vieilli. En 2012, Yannick refonde complètement la mercerie en ligne pour devenir le site que vous voyez aujourd'hui (qui évolue encore tous les jours !).

boutique atelier Aléfil à Paris

La même année, Amandine, la fille de Yannick et Nadine, passionnée de laine & tricot, se lance dans une boutique-atelier sur Paris (Aléfil) afin de proposer laine à tricoter de qualité française, mercerie et cours de tricot, crochet et couture.
Un échange direct se réalise entre Aléfil et A&A Patrons, la mercerie proposée provenant directement de A&A Patrons, la laine proposée sur A&A Patrons provenant de la boutique Aléfil. La boutique-atelier Aléfil est naturellement appelée "la structure fille" d'A&A Patrons.

En 2013, Amandine déménage à Nantes, ferme Aléfil et accompagne pleinement la structure mère à la fois pour la mercerie en ligne et le bureau d'étude de stylisme-modélisme, tout en continuant son activité de cours de tricot, crochet et couture (chez Henry & Henriette notamment).

 

Aujourd'hui, vous l'aurez compris, A&A Patrons est fort de son expérience à la fois en modélisme (plus de 25 ans !) mais aussi, et c'est complémentaire, en mercerie technique, loisirs créatifs (principalement française) et avec une complémentarité familiale !

Vous retrouverez dans un prochain épisode, plus d'informations sur notre travail d'aujourd'hui, notre savoir-faire et la structure de l'entreprise...

La petite histoire vous a plu ?