Le fil à coudre est un des éléments majeurs à prendre en compte quand on se met à la couture. Avec le patron, le tissu et la machine à coudre bien sûr.

Fil à coudre pour machine

Pour bien choisir son fil à coudre, il faut prendre en compte :

- la couleur : la couleur du fil à coudre doit être assortie au tissu. On choisit la couleur dominante de notre étoffe. Que notre tissu soit à fleurs, à rayures ou à motifs géométriques. En général, il vaut mieux tabler sur une couleur plus foncée que son tissu.
Comme il est difficile de choisir une couleur sur internet, nous proposons l'envoi d'un échantillon de votre tissu pour que nous adaptions gratuitement la couleur du fil à coudre.

- La matière : la matière la plus courante en fil à coudre est le polyester. Le coton est également disponible en fil à coudre mais il est assez onéreux. Les fils à coudre en polyester offrent un plus grand choix de couleurs pour un prix économique.

- la qualité : Attention, il ne faut surtout pas lésiner sur la qualité du fil à coudre ! Il existe une multitude de fils à coudre pour machine à très bas prix mais de mauvaise qualité qui, à la longue, abîmeront votre machine à coudre. Attention donc aux fils à coudre de supermarché ou assortiments sur internet.

Malheureusement, nous connaissons très bien le problème grâce à notre service de réparation de machines...
Nous vous conseillons donc de choisir un fil à coudre légèrement plus cher mais de haute qualité. Le fil à coudre d'A&A est fabriqué en France et n'a jamais causé le moindre soucis à nos machines...

Il est possible de tester la qualité du fil à sa solidité, le fil à coudre que nous proposons résiste à un poids de 1,1kg.

Fil à coudre pour machine

Les différents types de fils à coudre ;

- Le fil à coudre classique : pour la confection de vêtements et de décorations de tous type. C'est le fil universel pour machines à coudre familiales. Nous le proposons en 240 coloris.

Vous pouvez choisir un conditionnement différent : en petite bobine de 200m, en bobine moyenne de 1000m ou en cône de 5000m qui est particulièrement adapté à la surjeteuse mais qui peut également s'utiliser en machine à coudre grâce à un adaptateur : le porte-cône.

- Le fil à coudre élastique : Fil particulièrement utilisé pour réaliser les smocks ou les fronces. Il s'utilise également en tricot pour resserer les côtes d'une chaussette.

- Le fil mousse : Fil à l'aspect gonflant. Le fil mousse est particulièrement utilisé à la surjeteuse ou à la machine à point de recouvrement pour la couture de tissu en maille. C'est pourquoi il est proposé en cône de 2000m ou 10000m. Le fil mousse est utilisé fréquemment pour la lingerie, les maillots de bain et les vêtements de sport.

 

Si vous débutez en couture, vous verrez qu'il faut vite avoir un assortiment des couleurs principales et surtout le blanc, le noir et l'écru. Si vous cousez régulièrement, il est recommandé de prendre des bobines de 1000m, plus économiques.