Lorsqu'on coud pour soi, on se heurte vite au problème des essayages très difficiles à faire soi-même, d'où la question que l'on peut se poser, dois-je acheter un mannequin ?

Même problème si l'on travaille pour d'autres, entre 2 essayages, il peut être intérressant de poser le vêtement sur un mannequin pour en vérifier le tombé.

Quelle est l'offre proposée aux particuliers ? des mannequins dit réglables avec des systèmes d'articulation intérieure permettant d'adapter celui-ci à ses mensurations. Ils semblent tous se ressembler mais avec des différences de prix. Celles-ci s'expliquent par le mécanisme plus ou moins élaboré, fiable et/ou simple permettant les mises à mesures.

Il s'agit, en général, de molettes que l'on tourne écartant ou rapprochant les différents éléments du mannequin, jusqu'à obtenir les bonnes mensurations.

Les réglages possibles se situent au niveau du tour de poitrine, du tour de taille et du tour de bassin mais il faut bien vous rendre compte que même si ces 3 mensurations sont respectées, ce mannequin ne sera jamais la représentation fidèle de votre corps, le maintien corporel étant bien différent d'une personne à l'autre. D'autre part, certaines mensurations ne sont pas prises en compte : carrures, distance poitrine taille, longueur d'épaule etc ...

bouton réglage 1

bouton réglage 2 bouton réglage 3 bouton réglage 4

mannequin

En conclusion, il faut savoir utiliser un mannequin pour ce qu'il peut vous apporter : travailler un tombé de col, un tombé de manche, prendre du recul par rapport à l'allure générale d'un vêtement, faire une création de forme, faire un moulage etc... Mais ne pas vous en servir comme représentation fidèle de votre propre morphologie, il faut mieux pour ça, essayer le vêtement et vous faire aider d'une personne expérimentée pour résoudre certains problèmes de "bien aller".

Donc avoir un mannequin réglable, c'est bien, voire indispensable si vous pratiquez une couture très créative, mais ne lésinez pas sur sa qualité, les bas de gamme auront toujours des systèmes de mise à mesures moins solides et plus aléatoires. Autre inconvénient, qu'il faut savoir, ces mannequins sont constitués d'une coque dure sous le tissu extérieur ce qui exclu d'y planter des épingles.

 

Exemple de mannequin de qualité.