Le modélisme fait parti intégrante de note métier. C'est un travail assez méconnu du grand public, qui est pourtant passionnant et à la base de toute réalisation de collection de prêt-à-porter.

A la suite des présentations sur l'histoire d'A&A patrons et de notre travail d'aujourd'hui, nous avions envie de vous proposer d'approfondir le métier de modéliste et d'en profiter pour comprendre le processus de réalisation d'une collection de prêt-à-porter.

Modélisme chez A&A patrons

Nous sommes une petite structure indépendante, nous avons donc une façon de fonctionner très différente des grandes entreprises. Le modélisme que nous réalisons est très complet puisque nous pouvons mettre au point chacun des modèles de A jusqu'à Z.

Pour mieux illustrer notre travail, nous vous proposons ce schéma, il représente la collaboration avec le client, la couturière et l'usine de confection :

schéma métier de styliste, modéliste

Vous observez donc que la modéliste intervient à chaque étape de la production de la collection ! Même quand c'est à la couturière ou à l'usine de confection d'intervenir, le tout est préparé et encadré par la modéliste.

Après la production de la collection, la modéliste peut également intervenir pour réaliser le contrôle qualité de chacun des vêtements. Pour contrôler la conformité du vêtement avec le dossier technique (contrôle dimensionnel et du montage).

Le bureau d'étude d'A&A patrons peut gérer tout type de collection, que ce soit dans la mode féminine aussi bien que la masculine et la mode enfant.

Le travail de modéliste en bureau d'étude indépendant tel que le nôtre, requiert beaucoup de compétences particulières : une forte expérience, de la précision (pour cela nous nous aidons de logiciels de conception tels que Vetigraph ou Grafis), une bonne connaissance des tissus et de la mercerie, des techniques de montage et enfin une bonne dose de résistance pour gérer le stress face aux impératifs de délais des collections.

Connaissiez-vous déjà le métier de modéliste ? Es-ce que cet article vous a inspiré ?
Pour aller plus loin vous pouvez également consulter notre présentation "Stylisme, modélisme, gradation".