L'hiver commence à se faire ressentir timidement en ce début 2016... Le moment idéal pour vous (re)mettre au tricot !

Depuis que je donne des cours de tricot (cela fait déjà 6 ans !), j'ai eu beaucoup de personnes entièrement débutantes, c'est à dire qui partent de zero. Cela me permet aujourd'hui de vous faire un petit récapitulatif de conseils de bases si vous ressentez l'envie de vous mettre au tricot.

apprendre à tricoter laine

1/ La base

De quoi avez-vous besoin pour commencer à tricoter ?

- Une paire d'aiguilles à tricoter

- Une pelote

- Un modèle très facile


schema apprendre à tricoter

2/ Le choix du modèle pour débuter

Très important ! C'est la 1ère chose que vous devez trouver. Il est important au tricot de commencer petit, car cela peut être très vite frustrant de commencer une longue écharpe et de se rendre compte au milieu qu'on a perdu la motivation pour la terminer.

Je vous conseille donc de débuter par des accessoires adulte ou des vêtements pour bébé ultra-simple. Le point le plus facile pour débuter reste le point mousse. Vous pouvez également tester le point jersey mais les côtes, vous verrez ça plus tard !

point jersey et point mousse tricot

Le snood (ou tour de cou) et les mitaines sont idéaux pour commencer. Voyez par exemple le Snood Sorlin aux aiguilles 15 et les mitaines Triade aux aiguilles 6. C'est tout droit et tout au point mousse. Pas de diminution ni d'augmentation mais un rendu rapide et super joli !


kit tricot mitaine et snood debutant

Pour un vêtement de bébé, je vous conseille le gilet Paul, légèrement plus compliqué que les accessoires (on augmente de plusieurs mailles) et les aiguilles sont un peu plus fines mais les explications claires vous guideront facilement jusqu'à la couture finale et vous serez fier(e) d'offrir ce petit gilet à un bébé. Il est également disponible en kit.

Kit tricot bébé facile gilet Paul

3/ Choisir la pelote

Choisir ce qu'on appelle communément "la laine" n'est pas si évident. Vous trouverez dans de nombreuses merceries des pelotes avec des coloris bien jolis mais malheureusement ne contenant pas 1 gramme de laine !

- La matière :

J'ai fait le choix de vous proposer sur le site, uniquement des fils à tricoter avec une majorité de matière naturelle.

La matière peut être : de la laine de mouton (principalement mérinos, très douce), du fil recyclé de différentes matières, de l'alpaga (légèrement poilue et plus chaude), du mohair (plus nuageux), du coton (plus léger pour l'été) ou du cachemire et même de la soie.

Pour débuter je vous conseil d'acheter une pelote de 100% laine, 100% recyclé ou 100% coton (si c'est destiné à l'été ou pour un bébé). Les autres laines sont plus onéreuses et il est parfois moins clair de bien observer ses mailles ou de détricoter sans faire de noeuds (alpaga et mohair notamment).

Nos pelotes à tricoter spéciales débutants :

laine tricot débutant

- La grosseur du fil :

Il est très important de bien choisir l'épaisseur du fil pour débuter le tricot ! C'est même primordial.

La grosseur de la laine idéale que je conseille pour débuter le tricot est pour aiguilles 5 mm jusqu'à 15 mm.

Le numéro d'aiguilles est toujours indiqué sur l'étiquette de la pelote (voir ci-dessous) :

etiquette pelote laine

4/ Choisir la paire d'aiguilles à tricoter

Le numéro de la paire d'aiguilles à tricoter dépendra du fil que vous avez choisi (et si vous avez suivi, indiqué donc sur l'étiquette de la pelote). Les numéros des aiguilles à tricoter correspondent à leur diamètre en millimètre. Elles vont de 2 mm à 25 voire 30 mm !

Il existe également différentes formes d'aiguilles : droites, circulaires, double pointes...

Les aiguilles circulaires et double pointe ont été mises au point pour tricoter en rond sans couture : bonnets, gants, mitaines, chaussettes, etc. Mais les nouvelles gammes d'aiguilles à tricoter circulaires interchangeables (gamme Knitpro par exemple) peuvent être très pratiques pour tricoter des réalisations droites (en aller-retour) et circulaires, plus besoin d'acheter à la fois des aiguilles droites et des aiguilles circulaires ! Elles demandent un léger budget supplémentaire de départ mais vous serviront toute votre vie.

Pour débuter, si vous ne savez pas encore si vous et le tricot c'est pour la vie, je vous conseille d'opter pour les aiguilles à tricoter droites de 25 à 35 cm de long. 25 cm étant un minimum et pour les petits ouvrages de bébés et enfants.

Vous aurez également le choix dans la matière des aiguilles à tricoter ! De plus en plus de type d'aiguilles existent et c'est tant mieux.

Il existe des aiguilles en métal, utilisées depuis la nuit des temps, elles ont l'avantage de ne pas casser mais peuvent être lourdes (en plus du tricot), trop glissantes pour débuter, bruyantes et provoquer des allergies.

Vous aurez le choix également dans les aiguilles en bois : bambou ou bouleau.

aiguilles à tricoter en bois, bambou ou bouleau

Les aiguilles en bois sont beaucoup plus légères que celles en métal et ne laissent pas glisser les mailles. Le bambou reste fragile pour les aiguilles de petite tailles (2 à 3,5mm) mais le bouleau est un des plus résistants ! Retrouvez notre gamme d'aiguilles Basix Birch de Knitpro en 100% bouleau. En plus, les aiguilles en bois sont très jolies !

Il reste les aiguilles en plastique que je ne préfère pas vous proposer, elles accrochent un peu trop la laine, les mailles ne glissent pas bien et le toucher m'a toujours paru désagréable. Par contre elles ne cassent pas et sont également très légères.