Les tissus en Écossais sont arrivés ! De jolies flanelle en 100% coton Bio pour réaliser les plus jolies chemises de l'hiver.


 

Histoire du tartan


Connaissez-vous l'histoire du tartan ? Ce tissu à carreaux qui vient du nord de l'Europe.

Le tartan était réellement utilisé par les Celtes, c'est à dire les Ecossais, les Irlandais et les Gallois.

  • Le nombre de couleurs utilisées dans le tissage désignait le rang du porteur : 1 couleur pour les servants, 2 pour les agriculteurs, 3 pour les officiers, 6 pour les druides et 7 pour les rois. Très pratique, non ?
  • Certaines couleurs désignaient également une région.
  • Puis au XVIIIème siècle, les tartans désignaient un clan particulier mais les forces gourvernementales ont préféré introduire un tartan standardisé pour éviter les conflits.
  • A cette époque, le nombre de coloris utilisés était plus lié aux moyens de la famille qu'à une question de goût ou de clan.


Le tartan est ainsi un tissu très ancien utilisé depuis des siècles dans l'habillement pour la réalisation de kilts, écharpes, etc. témoin d'une longue histoire du textile en Europe.


LE TISSU ECOSSAIS DANS LA MODE


Savez-vous qu'il existe un registre officiel des tartans Ecossais ? :


Les flanelles écossaises ont su braver l'histoire pour rentrer dans les ateliers des créateurs de mode. Connaissez-vous le tartan de la marque Burberry ?

Tartan burberry« Haymarket Check »

Le tartan s'est invité dans la mode au cours des années 1970, notamment avec le moumvement punk. Il a été rendu plus visible grâce à des collections de Yves Saint Laurent et Stella McCartney.

  • Composition : Le tartan était à l'origine créé à partir de laine des moutons Celtes.  Avec le développement de l'industrie textile, le polyester est devenu son composant favoris, à mon grand regret !

C'est pourquoi je vous propose du tissu à carreaux en flanelle 100% coton Biologique en boutique.

Aujourd'hui, le tissu dit "Ecossais" reste un tissu intemporel très prisé dans l'habillement.

 

Comment porter le tartan

 


Le tissu à carreaux écossais peut aussi bien se porter en chemise, qu'en veste ou sur-chemise. Mais également en jupe, en pantalon et en robe !

La flanelle écossaise à un côté très chic tout en restant classique. Quand elle est cousue, elle devient une pièce forte de la garde-robe. Attention à ne pas multiplier les motifs afin de bien mettre en valeur le tissu écossais.

Retrouvez toutes nos inspirations de tissu à carreaux Eccossais sur notre compte Pinterest :


 

 

Vous cherchez nos tissus à carreaux ?  Ils sont par ici.