Pas de pression c'est (encore) les vacances pour les plus chanceux ! L'occasion de faire le point avec vous sur les boutons-pression.

Il existe un grand choix de ces boutons mais voilà, vous aimeriez en poser sur une turbulette, un bavoir, un sac ou même une chemise et vous ne savez pas choisir ?

On vous fait un récapitulatif de tout ce qui existe ici. Nous aimerions également comparer la pince Kam et la pince Vario de Prym . Ce sont les deux pinces les plus connues utilisées pour la pose des boutons pressions.

Les boutons pression à coudre

En plastique, ils sont très pratiques à poser, il en existe en noir et en transparent dans de nombreux diamètres. Nous proposons

- les Prym du 7 au 21 mm uniquement en transparent,

- les noirs ou transparents du 7 au 13 mm

- les colorés en 21 mm et 17 mm

- les imitations cuir carrés ou ronds.

En métal noir ou argent (parfois bronze). Ces boutons se vendent par plaquettes de 6 généralement. Ce sont les moins chers de la gamme. Par contre, Ils peuvent être un peu difficiles à clipser/déclipser.

La bande de boutons-pression est également bien pratique quand vous souhaitez coudre rapidement à la machine toute une longueur de boutons-pression. Comme les entrejambes de pantalons de bébé par exemple ou de bloomers.

Ces boutons-pression sont un peu long à poser car vous avez les deux côtés à coudre en passant de nombreuses fois pour qu'ils tiennent bien. Mais ce sont les plus économiques et vous n'aurez pas besoin de pince.

Les boutons-pression à poser avec la pince

Ce sont les boutons les plus simples à poser ! si vous détester coudre un bouton et faire des boutonnières, le plus simple est de poser un bouton-pression avec une pince. Une fois les premier boutons-pression posées, vous n'aurez plus peur de ces fameuses pinces.

Les boutons-pression plastiques ou résines sont les derniers de la gamme et les plus connus aujourd'hui.

La Pince Kam a permis le développement des boutons-pression en résine faciles à poser. Ils sont disponibles en  ligne dans de nombreux coloris et formes : étoile, coeur, petit et grand rond. Nous avons choisis de vous présenter les boutons-pression KAM transparents.


La marque Prym a dernièrement, elle aussi, développé ses boutons-pression faciles à poser appelés Color-Snaps . Ces boutons se posent avec la pince Vario de Prym , multi-usage mais étonnement moins connue que la pince KAM (pourtant moins chère et polyvalente).


Cette pince Prym permet de poser de nombreux types de boutons-pression que ne permet pas la KAM :

- Les boutons-pression Color . Ils sont en plastique de couleur avec une partie intérieure métallisée. La boîte de boutons est plus chère que ceux en plastique mais ils sont plus robustes et tiendront mieux dans le temps. Attention cependant, cette gamme a été arrêtée par le fabricant, nous les vendons jusqu'à la fin de stock.

- Les boutons-pression Color Snaps , qui remplace les Color. Disponible en 40 coloris. Les color-snaps se posent aussi bien sur du jersey que sur du tissé. Attention à bien appuyer pour poser le bouton car ils sont un peu plus légers que les précédents. Ils sont adaptés à tous les types de tissus moyens.

- Les boutons-pression Anorak , parfaits pour les manteaux. Ils sont tout en métal.

- Les boutons-pression jersey à griffes en anneau, nacré ou à disque permettent de se fixer sur les tissus extensibles comme la maille en évitant de les déchirer à l'usage.

- Les boutons-pression à riveter . très pros et en plusieurs coloris. Ils sont également très solides et idéaux pour les manteaux, sacs, pochettes ou tissus rigides.

La pince Vario de Prym a aussi l'avantage de pouvoir poser des oeillets et des rivets ou même des crochets de pantalon. Elle est donc beaucoup plus polyvalente que la pince KAM :