Ma Fashion Mercerie
Le Blog

Bienvenue dans notre mercerie en ligne

€ $ £...

Précédent ou retour à : Retour au Magasin Général Retour au magasin Mariage Retour au magasin Costumes traditionnels ou historiques Retour au magasin Lingerie English version

Blog couture, tricot, broderie, facile et fashion

--- ---

18 article(s)

Par ordre croissant
par page
Page :
  1. 1
  2. 2

C'est quoi un échantillon ? A quoi çà sert ?

Au tout début de chaque ouvrage à tricoter, on parle d'échantillon... Mais qu'est-ce que c'est ?

échantillon laine fonty numero 5

L’ÉCHANTILLON AU TRICOT

L'échantillon c'est tout simplement un carré tricoté de 10 x 10 cm. Ce qui nous intéresse dans ce carré, c'est le nombre de mailles : en largeur et le nombre de rangs : en hauteur.

Sur chaque pelotes à tricoter, un carré est dessiné donnant "zz" m x "yy" rangs.

L'échantillon est également indiqué en début de chacun des ouvrages à tricoter.

Cette petite indication est juste indispensable avant de commencer n'importe quel ouvrage au tricot !

échantillon au tricot

A QUOI ÇA SERT  ?

Il est là pour vous guider au préalable afin que votre tricot soit exactement aux bonnes dimensions par rapport à l'ouvrage terminé.

Car oui, vous ne tricotez peut-être pas de la même manière que la personne qui a validé l'échantillon dans la filature ni même celle qui a créé l'ouvrage. Votre tricot peut être plus serré ou plus lâche. Tout dépend de la tension de votre fil.


COMMENT TRICOTER L’ÉCHANTILLON ?

Il faut commencer par regarder le nombre de mailles indiqué sur votre pelote ou sur votre modèle à tricoter. Sur mon exemple de la laine Numéro 5 de Fonty, il est indiqué 20 mailles pour 10 cm.

Je monte mes 20 mailles +2 mailles [on ne sait jamais si vous tricotez trop serré] +6 mailles pour avoir 3 mailles en plus de chaque côté qui seront tricotées au point mousse.

Commencez par tricoter 3 rangs au point mousse et faites les 3 mailles du début, 3 mailles de la fin au point mousse également afin d'obtenir un échantillon qui ne roulotte pas.

Pour le reste : Tricotez le point indiqué dans votre ouvrage !

Au niveau de la hauteur, tricotez au-delà des 10 cm pour avoir l'intérieur de votre tricot (sans point mousse) de 10 par 10 cm. Rabattez toutes les mailles et coupez votre fil.

LE BLOCAGE

Ensuite vous devez bloquer votre échantillon. C'est à dire :

- laver le petit carré avec votre savon spécial laine (ou vinaigre blanc)

- essorer

- laisser sécher bien à plat en fixant sans tirer ses bords.

LA MESURE

Il vous suffit ensuite de mesurer votre échantillon. Toujours bien à plat et à l'aide d'une règle. Personnellement, je préfère utiliser la règle japonaise qui est très précise plutôt qu'un mètre ruban qui a tendance à vriller, par exemple.

Vous mesurez au centre de votre carré le nombre de mailles pour les 10 cm de large et le nombre de rangs pour les 10 cm de hauteur.

Attention pour le point mousse, il faut bien compter en hauteur : "les vagues" et les "creux de vagues"

tricot échantillon laine numéro 5 Fonty

tricot échantillon laine numéro 5 Fonty

 

ET SI L’ÉCHANTILLON NE CORRESPOND PAS ?

Là c'est le drame... Si votre échantillon a quelques mailles en plus pour 10 cm par rapport aux indications de l'ouvrage : c'est que vous tricotez trop serré.

Au contraire, si vous avez des mailles en moins : vous tricotez trop lâche.

La solution qui s'offre à vous :

- vous avez plus de mailles que l'échantillon : recommencez avec un n° d'aiguilles plus grand

- vous avez moins de mailles que l'échantillon : recommencez avec des aiguilles plus fines

Dans le cas de mon échantillon photographié, il y a peut-être un problème au niveau du carré indiqué par les laines Fonty (que j'adore cependant...)

Sur la photo en début d'article : mon échantillon indique 20 mailles pour 10 cm et j'en obtiens que 16 mailles ! Ma façon de tricoter est donc plus lâche que celle proposée par Fonty.

Pourtant je vous assure que je n'ai pas de soucis avec les autres laines, ça tombe toujours dans les clous. J'ai remarqué le même souci, par exemple, avec la laine Ambiance de Fonty.

QU'EST-CE QU'IL SE PASSE SI JE NE LE FAIS PAS ?

Et oui, on a souvent l'impression de perdre du temps en tricotant ce fameux échantillon. Surtout que c'est juste avant de démarrer son projet tricot et notre tête n'est vraiment pas aux essais, on a envie de commencer à tricoter l'ouvrage, tout de suite-maintenant.

Mais je vous assure que si vous venez de terminer votre premier pull et que vous vous apercevez qu'il y a 5 cm d'écart dans la largeur en moins, qu'il est du coup ultra serré...Vous deviendrez très motivé pour tricoter l'échantillon la prochaine fois (ça sent le vécu...)

En fait c'est simple. Si vous avez une différence d'une ou deux mailles sur 2,5 cm vous pouvez avoir jusqu'à 13 cm de différence sur un vêtement adulte.

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

0 Commentaires | Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

Comment tricoter des chaussettes ?

30 nov. 2016 00:00:00

Vous rêvez d'une jolie paire de chaussettes bien chaude pour cet hiver et vous savez tricoter ? Deux points positifs pour enfin vous lancer.

Le matériel

- 1 jeu de 5 aiguilles double pointes KnitPro ou d'aiguilles circulaires 3 mm

- 1 pelote de laine Balade de Cheval Blanc

- 1 modèle simple de chaussettes

La méthode

Le tricot de chaussettes peut faire un peu peur vu de loin, pour commencer on tricote en rond !

Mais rassurez-vous, tricoter en rond n'a rien de difficile, voici une vidéo qui pourrait vous aider.

Traditionnellement, on commence les chaussettes par la tige pour descendre vers la pointe de pied. D'autres modèles se présentent dans l'autre sens ce qui peut être pas mal pour essayer sa chaussette en même temps que l'on tricote.

La tige et le pied ne sont pas difficiles à tricoter. Pour le talon, il existe de nombreuses méthodes en fonction du rendu souhaité. Vous me demandez la meilleure méthode de talon, en voici une (en anglais sur ravelry).

La pointe quant à elle, est la période gratifiante de la chaussette : les diminutions finales ! Elle demande à réaliser des diminutions suivant le modèle, rien de compliqué.

 

Les aiguilles à tricoter

Les aiguilles doubles pointes ne sont pas très simples à manier au premier abord mais après une première prise en main, cela va assez vite.

Avec les aiguilles circulaires de KnitPro , vous ferez la méthode du magic loop. C'est une méthode simple qui pour ma part, prend un peu plus de temps.

Je vous conseille de prendre du n°3 en aiguilles. Riquiqui me direz-vous ? Mais c'est le numéro idéal pour les chaussettes, plus épaisses que dans le commerce et donc bien chaudes mais assez fines tout de même pour continuer à rentrer dans vos chaussures !


La laine

Quelle laine allez-vous choisir ? Ce choix n'est pas anodin. Quitte à tricoter des chaussettes, autant qu'elles tiennent bien chaud aux pieds et qu'elles durent longtemps, non ?

La laine idéale doit contenir une majorité de laine et un peu de polyamide. Le polyamide va permettre à la chaussette de résister aux frottements. Nous vous proposons notre laine favorite :

- Les pelotes Balade de Cheval Blanc.

Parmi cette laine, vous aurez le choix entre de nombreux coloris mais aussi la gamme écologique ! A savoir un fil réalisé à partir de fibres entièrement recyclées : 70% laine, 20% polyamide et un mélange de 5% d'autre fibres.

Si vous souhaitez faire original, penchez pour le bicolore , vous ne vous en lasserez pas.

Cette laine se tricote aux aiguilles n°3, toujours notre n° idéal pour tricoter votre première paire de chaussettes.

Vous n'aurez besoin que d'une pelote pour réaliser votre paire de chaussettes.

Le modèle

Maintenant, on se lance, vous allez voir, tricoter des chaussettes est une magnifique expérience ! Mais quel modèle choisir  ?

Choix crucial car tricoter de chaussettes peut-être un peu long, surtout qu'il faut en tricoter 2. Il vous faut donc un modèle qui ne vous lasse pas pour que vous restiez motivé pour la 2ème chaussette.

Même si un modèle simple en jersey peut vous attirer au premier abord, je vous conseil plutôt de commencer avec un point relief ou avec une torsade facile.

Si vous avez un compte ravelry (le facebook du tricot), sinon je vous conseille d'en ouvrir un, c'est facile et gratuit (attention le site est en anglais). Certains modèles faciles proposés sont en français :

- Hermione's everyday socks

- Les chaussettes de la Shtroumpfette

- Pretty harbour (anglais)

Personnellement, j'aime beaucoup également celles-ci et leurs petits motifs en croisillons



Vous avez choisis ? Alors lancez-vous. Des chaussettes bien chaudes pour Noël, c'est une bonne idée de cadeau, non ? N'hésitez pas à partager vos réalisations de chaussettes en laine Balade sur notre page Facebook ou Instagram #aetapatrons.


Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

1 Commentaires | Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

Il commence à faire froid, alors nous pensons hiver, manteaux, tricot ?!

Qu'est-ce qu'il vous plairait de coudre pour cet hiver 2016/17 ? Pour vous aider dans vos recherches, nous vous présentons notre sélection avec de belles nouveautés !

Les boutons pour manteaux

Nos tissus pour manteaux :
lainage et laine bouillie

Les kits à tricoter

Le velours milleraies

 

 

Nos magnifiques laines bouillies de luxe rouge, noir et bleu seront parfaites pour vous coudre un manteau cet hiver. Ces laines bouillies sont en 100% laine de très belle qualité. Les boutons en métal, bois,corne ou marbrés sont idéaux pour manteaux et veste d'hiver.

N'oubliez pas nos brandebourgs , ces pattes se cousent sur un caban, une cape ou un manteau et peuvent donner un effet très chic. Nous avons des brandebourgs à coudre en cuir ou en simili.

Si vous souhaitez vous mettre au tricot pour cet hiver, nous vous proposons

des Kits à tricoter pour débutants ! :

De très beaux accessoires comme le kit du bonnet Pavel avec sa laine mohair, le kit du snood Sorlin en laine XXL et les mitaines minutes en laine française recyclée. Tenez-vous informés de la sortie des nouveaux kits à tricoter au courant de l'hiver par ici.



Les patrons de jupe, poncho, veste et de sur-pull à coudre réalisés par A&A peuvent être de bonnes idées de projet couture à réaliser pour cet hiver.

Et vous, qu'est-ce qui vous ferait rêver de coudre pour cet hiver ?

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires | Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

Nous sommes nombreus(es) à chercher le maillot de bain idéal pour cet été... Et si on se lançait pour en coudre un unique et original ?

Nous avons remarqué le succès de nos fermoirs de maillot de bain et des crochets, boucles de réglage & anneaux de soutien-gorge.

Tout ce petit matériel nécessaire à la couture de maillot de bain et de soutien-gorge paraît difficile à trouver en France. Nous sommes donc parties à la recherche de fournisseurs pour étoffer notre gamme et pour vous résumer le matériel utile.


Le matériel de base pour coudre de la lingerie (tout type) :

- Fil mousse

- Aiguilles jersey

Maillot de bain

Pour un maillot de bain, il vous faudra trouver le tissu lycra ultra extensible mat ou brillant ou à motifs. De notre côté, nous n'avons pas encore rencontré la qualité idéale à vous proposer...

Pour les ourlets, on ajoute un élastique très plat, invisible et résistant à l'eau de mer, j'ai nommé la laminette !

Pour fermer votre maillot de bain, nous avons mis en ligne une multitude d' agrafes dos en métal ou en plastique .

Vous pouvez également coudre une coque de maillot de bain pour amener plus de structure, nous en avons en chair ou en blanc.

Sous-vêtements

Pour coudre vos dessous (soutien-gorge et culotte, tanga, boxer...) il vous faut du tissu jersey assez doux contenant un peu d'élasthane. Nous vous conseillons de la maille en coton biologique qui sera très douce à porter.

Pour les bretelles, il vous faudra soit les coudre vous même à partir du même tissu et un élastique, soit en acheter des toutes faites. Nous avons des bretelles au mètre élastiques transparentes, double face, blanche et aux coloris pastel :


Bonne nouvelle, afin de régler vos bretelles et les attacher comme il faut au soutien-gorge, nous vous proposons un grand choix de coloris et de matière :

- les boucles de réglage

- les crochets de bretelles

- les anneaux de bretelles

Si vous cherchez à coudre un soutien-gorge avec baleine, nous avons également du choix en taille d' anneaux de bretelles ainsi qu'en protèges armature .

Pour agrafer votre soutien-gorge au dos vous aurez le choix entre :

- la bande d'agrafes au mètres en coloris chair, blanc ou noir

- les agrafes blanches par deux avec élastique

Vous pouvez également retrouver nos rallonges de soutien-gorge par là.

Bon maintenant vous avez la base de vos dessous, parlons maintenant ornement. vous pouvez ajouter de la dentelle élastique, large, fine ou alors border une bande mat, satin ou mousseline comme un biais (mais très élastique) :

- Les larges dentelles élastiques lycra : les bleu, rose ou verte à paillettes, la grise ou la blanche.

- Les fines dentelles élastiques , à picots ou à feston.

- les bandes prépliées mat, satin ou mousseline .

Retrouvez également par là nos noeuds de lingerie blanc ou écru.


Petit plus pour faire tenir vos dessous ou votre maillot de bain sans bretelles (utile également pour les robes bustier ): la bande silicone au mètre !

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires | Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

Apprendre à tricoter : les bases

3 févr. 2016 00:00:00

L'hiver commence à se faire ressentir timidement en ce début 2016... Le moment idéal pour vous (re)mettre au tricot !

Depuis que je donne des cours de tricot (cela fait déjà 6 ans !), j'ai eu beaucoup de personnes entièrement débutantes, c'est à dire qui partent de zero. Cela me permet aujourd'hui de vous faire un petit récapitulatif de conseils de bases si vous ressentez l'envie de vous mettre au tricot.

apprendre à tricoter laine

1/ La base

De quoi avez-vous besoin pour commencer à tricoter ?

- Une paire d'aiguilles à tricoter

- Une pelote

- Un modèle très facile


schema apprendre à tricoter

2/ Le choix du modèle pour débuter

Très important ! C'est la 1ère chose que vous devez trouver. Il est important au tricot de commencer petit, car cela peut être très vite frustrant de commencer une longue écharpe et de se rendre compte au milieu qu'on a perdu la motivation pour la terminer.

Je vous conseille donc de débuter par des accessoires adulte ou des vêtements pour bébé ultra-simple. Le point le plus facile pour débuter reste le point mousse. Vous pouvez également tester le point jersey mais les côtes, vous verrez ça plus tard !

point jersey et point mousse tricot

Le snood (ou tour de cou) et les mitaines sont idéaux pour commencer. Voyez par exemple le Snood Sorlin aux aiguilles 15 et les mitaines Triade aux aiguilles 6. C'est tout droit et tout au point mousse. Pas de diminution ni d'augmentation mais un rendu rapide et super joli !


kit tricot mitaine et snood debutant

Pour un vêtement de bébé, je vous conseille le gilet Paul, légèrement plus compliqué que les accessoires (on augmente de plusieurs mailles) et les aiguilles sont un peu plus fines mais les explications claires vous guideront facilement jusqu'à la couture finale et vous serez fier(e) d'offrir ce petit gilet à un bébé. Il est également disponible en kit.

Kit tricot bébé facile gilet Paul

3/ Choisir la pelote

Choisir ce qu'on appelle communément "la laine" n'est pas si évident. Vous trouverez dans de nombreuses merceries des pelotes avec des coloris bien jolis mais malheureusement ne contenant pas 1 gramme de laine !

- La matière :

J'ai fait le choix de vous proposer sur le site, uniquement des fils à tricoter avec une majorité de matière naturelle.

La matière peut être : de la laine de mouton (principalement mérinos, très douce), du fil recyclé de différentes matières, de l'alpaga (légèrement poilue et plus chaude), du mohair (plus nuageux), du coton (plus léger pour l'été) ou du cachemire et même de la soie.

Pour débuter je vous conseil d'acheter une pelote de 100% laine, 100% recyclé ou 100% coton (si c'est destiné à l'été ou pour un bébé). Les autres laines sont plus onéreuses et il est parfois moins clair de bien observer ses mailles ou de détricoter sans faire de noeuds (alpaga et mohair notamment).

Nos pelotes à tricoter spéciales débutants :

laine tricot débutant

- La grosseur du fil :

Il est très important de bien choisir l'épaisseur du fil pour débuter le tricot ! C'est même primordial.

La grosseur de la laine idéale que je conseille pour débuter le tricot est pour aiguilles 5 mm jusqu'à 15 mm.

Le numéro d'aiguilles est toujours indiqué sur l'étiquette de la pelote (voir ci-dessous) :

etiquette pelote laine

4/ Choisir la paire d'aiguilles à tricoter

Le numéro de la paire d'aiguilles à tricoter dépendra du fil que vous avez choisi (et si vous avez suivi, indiqué donc sur l'étiquette de la pelote). Les numéros des aiguilles à tricoter correspondent à leur diamètre en millimètre. Elles vont de 2 mm à 25 voire 30 mm !

Il existe également différentes formes d'aiguilles : droites, circulaires, double pointes...

Les aiguilles circulaires et double pointe ont été mises au point pour tricoter en rond sans couture : bonnets, gants, mitaines, chaussettes, etc. Mais les nouvelles gammes d'aiguilles à tricoter circulaires interchangeables (gamme Knitpro par exemple) peuvent être très pratiques pour tricoter des réalisations droites (en aller-retour) et circulaires, plus besoin d'acheter à la fois des aiguilles droites et des aiguilles circulaires ! Elles demandent un léger budget supplémentaire de départ mais vous serviront toute votre vie.

Pour débuter, si vous ne savez pas encore si vous et le tricot c'est pour la vie, je vous conseille d'opter pour les aiguilles à tricoter droites de 25 à 35 cm de long. 25 cm étant un minimum et pour les petits ouvrages de bébés et enfants.

Vous aurez également le choix dans la matière des aiguilles à tricoter ! De plus en plus de type d'aiguilles existent et c'est tant mieux.

Il existe des aiguilles en métal, utilisées depuis la nuit des temps, elles ont l'avantage de ne pas casser mais peuvent être lourdes (en plus du tricot), trop glissantes pour débuter, bruyantes et provoquer des allergies.

Vous aurez le choix également dans les aiguilles en bois : bambou ou bouleau.

aiguilles à tricoter en bois, bambou ou bouleau

Les aiguilles en bois sont beaucoup plus légères que celles en métal et ne laissent pas glisser les mailles. Le bambou reste fragile pour les aiguilles de petite tailles (2 à 3,5mm) mais le bouleau est un des plus résistants ! Retrouvez notre gamme d'aiguilles Basix Birch de Knitpro en 100% bouleau. En plus, les aiguilles en bois sont très jolies !

Il reste les aiguilles en plastique que je ne préfère pas vous proposer, elles accrochent un peu trop la laine, les mailles ne glissent pas bien et le toucher m'a toujours paru désagréable. Par contre elles ne cassent pas et sont également très légères.

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

2 Commentaires | Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

Vous commencez à coudre ou vous cousez déjà depuis un petit moment et voilà, les patrons, on les trouve avec ou sans valeurs de couture. Quand on est novice, on s’y perd et on ne comprend pas le “pourquoi du comment” et quand on a l’habitude de coudre, on est adepte des “avec valeurs de coutures” ou des “sans valeurs de coutures”.

 

Patron et valeur de couture

 

En tant que professionnelle, je vais essayer de vous expliquer les avantages et  les inconvénients de chaque méthode.

Patrons sans valeurs de couture (ou valeurs de coutures non incluses)

Tout d’abord, travailler sans valeurs de coutures permet de vérifier toutes les cohérences de longueurs d’assemblage : par exemple, le col fait-il bien la même longueur que l’encolure sur lequel il sera monté ? Quelle est la valeur de l’embus(*) d’une manche ? etc …

Au sein de notre bureau d’études tous les patrons sont élaborés dans un premier temps sans valeurs de coutures, nous digitalisons aussi sans valeurs de coutures et ensuite, nous vérifions grâce à un des outils de notre logiciel toutes les cohérences de longueurs (voir plus haut, mais aussi, les coutures de côté etc..).

Donc si vous achetez un patron sans valeurs de coutures, vous aurez à les ajouter sur le tissu et à faire un marquage

Avantages : précision du montage permettant de belles finitions et facilite tous les montages délicats, facile à modifier car vous savez où est le contour d’origine du patron. Pour un modèle dont vous n’êtes pas sûre, vous pourrez prendre la précaution d’ajouter de plus grandes valeurs de coutures pour faire un essayage.

Inconvénients : cette méthode est longue car vous avez à ajouter les valeurs de coutures précisément et vous avez à faire le marquage du contour du patron, donc il vous faut de bons outils de marquage, pérennes le temps de votre montage et précis.

Pour en revenir à notre bureau d’études, lorsque nous avons vérifié tout notre patron, nous ajoutons les valeurs de coutures parce que ce sont des patrons destinés à l’industrie et que tous les essayages de mises au point ont été faits, alors nous adaptons les valeurs de coutures au type de montage et au matériel du façonnier (**). 0,5  ou 0,7 ou 1 cm etc… suivant les types de couture.

 

Report ligne de couture avec roulette

 

Patrons avec valeurs de couture (ou valeurs de coutures incluses)

Donc si vous achetez un patron valeurs de coutures comprises, vous n’avez pas de travail supplémentaire à faire sur le tissu, vous pouvez mettre en place, épingler et couper directement le long du bord de patron, il faut juste que vous connaissiez la valeur de la réserve.

Avantages : beaucoup plus rapide à couper et à monter, il n’y a pas de traits de couture à faire correspondre.

Inconvénients : si le montage est très technique, vous n’avez pas le repère du contour de patron pour vous guider, cela demande une grande maîtrise des techniques de couture. Les valeurs de coutures ont été fixées, vous n’avez pas beaucoup de marge de manoeuvre en cas d’essayage.

 

Notre conclusion : privilégiez les patrons valeurs de coutures comprises pour tous les vêtements très simples sur lesquels vous ne voulez pas passer trop de temps.

Mais si vous vous lancez dans du “beau” pour lequel, vous voulez que le tombé soit impeccable ce qui sous-entend quelques essayages, si vous êtes précise et méticuleuse, prenez un patron sans valeurs de coutures.

 

Lexique :

*embus : la tête de manche est toujours légèrement plus grande que l’entournure, sur laquelle elle est montée, cette différence de longueur est placée au montage en haut de la manche sur une petite distance de part et d’autre de la ligne d’épaule. Ce ne sont pas des fronces, c’est un montage en embus, c’est à dire qu’on joue sur la capacité du tissu à absorber une petite différence de longueur au montage. Cet embus permet de garnir la partie ronde de l’épaule sans que la manche tire.

**façonnier : entreprise de sous-traitance s’occupant uniquement du montage de collections de vêtements

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

2 Commentaires | Publié dans Tutoriels & conseils par Nadine

Le fil à coudre est un des éléments majeurs à prendre en compte quand on se met à la couture. Avec le patron, le tissu et la machine à coudre bien sûr.

Fil à coudre pour machine

Pour bien choisir son fil à coudre, il faut prendre en compte :

- la couleur : la couleur du fil à coudre doit être assortie au tissu. On choisit la couleur dominante de notre étoffe. Que notre tissu soit à fleurs, à rayures ou à motifs géométriques. En général, il vaut mieux tabler sur une couleur plus foncée que son tissu.
Comme il est difficile de choisir une couleur sur internet, nous proposons l'envoi d'un échantillon de votre tissu pour que nous adaptions gratuitement la couleur du fil à coudre.

- La matière : la matière la plus courante en fil à coudre est le polyester. Le coton est également disponible en fil à coudre mais il est assez onéreux. Les fils à coudre en polyester offrent un plus grand choix de couleurs pour un prix économique.

- la qualité : Attention, il ne faut surtout pas lésiner sur la qualité du fil à coudre ! Il existe une multitude de fils à coudre pour machine à très bas prix mais de mauvaise qualité qui, à la longue, abîmeront votre machine à coudre. Attention donc aux fils à coudre de supermarché ou assortiments sur internet.

Malheureusement, nous connaissons très bien le problème grâce à notre service de réparation de machines...
Nous vous conseillons donc de choisir un fil à coudre légèrement plus cher mais de haute qualité. Le fil à coudre d'A&A est fabriqué en France et n'a jamais causé le moindre soucis à nos machines...

Il est possible de tester la qualité du fil à sa solidité, le fil à coudre que nous proposons résiste à un poids de 1,1kg.

Fil à coudre pour machine

Les différents types de fils à coudre ;

- Le fil à coudre classique : pour la confection de vêtements et de décorations de tous type. C'est le fil universel pour machines à coudre familiales. Nous le proposons en 240 coloris.

Vous pouvez choisir un conditionnement différent : en petite bobine de 200m, en bobine moyenne de 1000m ou en cône de 5000m qui est particulièrement adapté à la surjeteuse mais qui peut également s'utiliser en machine à coudre grâce à un adaptateur : le porte-cône.

- Le fil à coudre élastique : Fil particulièrement utilisé pour réaliser les smocks ou les fronces. Il s'utilise également en tricot pour resserer les côtes d'une chaussette.

- Le fil mousse : Fil à l'aspect gonflant. Le fil mousse est particulièrement utilisé à la surjeteuse ou à la machine à point de recouvrement pour la couture de tissu en maille. C'est pourquoi il est proposé en cône de 2000m ou 10000m. Le fil mousse est utilisé fréquemment pour la lingerie, les maillots de bain et les vêtements de sport.

 

Si vous débutez en couture, vous verrez qu'il faut vite avoir un assortiment des couleurs principales et surtout le blanc, le noir et l'écru. Si vous cousez régulièrement, il est recommandé de prendre des bobines de 1000m, plus économiques.

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires | Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

Après le succès de la corbeille au crochet en trapilho, modèle gratuit à télécharger ici, on s'est dit qu'il fallait vous accompagner pour le démarrage.

Parce que nous proposons régulièrement l'atelier corbeille en trapilho chez Henry&Henriette à Nantes, nous avons également remarqué que le début était difficile à réaliser et à retenir une fois que l'on avait terminé sa première corbeille.

Pour combler ce vide, nous avons donc réalisé une vidéo pour commencer la corbeille, soit le fond de celle-ci. La partie pour créer les bords étant beaucoup plus simple à suivre sur les explications.

Retrouvez nos grandes pelotes de trapilho ici et les petites par là. Le kit à crocheter de la corbeille en trapilho est disponible ici. Les crochets Waves de Knit Pro (que l'on aperçoit sur la vidéo en 8mm) sont là.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette vidéo et à nous en suggérer d'autres !

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires | Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

Que l'on soit débutant ou non au tricot, le choix des aiguilles à tricoter est primordial ! Et il y a du choix, des aiguilles droites aux aiguilles circulaires en passant par les aiguilles à double pointes et tous les matériaux, nous tenterons de vous guider avec toutes ces variantes d'aiguilles et leurs utilisations.

comment choisir ses aiguilles à tricoter

Faisons un point sur les matières. Les aiguilles à tricoter, tous types qu'elles soient peuvent se présenter en :

- Métal : C'est la matière des aiguilles à tricoter que l'on retrouve le plus souvent, notamment dans la boite à tricot de  la grand-mère ;). Elles sont incassable mais se tordent, de plus en plus lourdes en fonction du diamètre, émettent un cliquetis en tricotant. Les aiguilles à tricoter en métal font glisser plus facilement le travail (pas évident pour les débutants). Les moins chères du marché ! (retrouvez nos aiguilles en métal ici)

- Plastique (ou acrylique) : Les aiguilles à tricoter en plastique ou acrylique sont assez courantes dans les grands numéros car plus légères que le métal. Elles ont tendance a très bien accrocher les mailles ce qui peut également être gênant pour les débutants. Par contre, elles sont silencieuses.

- Bambou et bois en général (bois de rose, de bouleau, etc) : Nos aiguilles à tricoter préférées ! En bambou, elles sont extrêmement légères, les mailles glissent un peu sans accrocher. Les aiguilles en bois sont complètement silencieuses. Nous proposons également des aiguilles en bois de bouleau (basix birch de KnitPro) et en bois de rose (Symphonie de KnitPro) qui sont des aiguilles plus résistantes que celles en bambou et encore plus douces !

Ensuite, nous devons vous parler du numéro des aiguilles, toutes les aiguilles portent un chiffre, qu'il soit gravé sur l'embout ou sur l'aiguille en elle-même, ce numéro indique le diamètre de l'aiguille et correspond (doit correspondre) à ce qui est indiqué sur la pelote de laine. Plus ce chiffre est petit, plus l'aiguille et le fil sera petit et donc votre tricot fin (et inversement).

Aiguilles à tricoter droites

Abordons maintenant le type d'aiguille, il en existe plusieurs :

- Les aiguilles droites (à 1 pointe) : ce sont les aiguilles à tricoter les plus courantes, qui viennent par paire. Elles peuvent faire 25 cm (voir nos Basix de KnitPro plutôt pour enfants) jusqu'à 40 cm pour les plus longues, en fonction de la largeur de votre tricot (mais les mailles se tassent).

Aiguilles à tricoter double pointe

- Les aiguilles double pointes : Ces aiguilles à tricoter, droites elles aussi, sont dédiées au tricot en rond. Les aiguilles double pointe viennent généralement par lot (de 4 ou 5) pour le tricot de tubes fins et sans coutures comme les bonnets, chaussettes, guêtres, gants et mitaines.

- Les aiguilles circulaires : Ces aiguilles malheureusement méconnues des débutants sont très pratiques. Les aiguilles circulaires ont pour vocation, elles aussi, le tricot en rond mais peuvent très bien s'utiliser pour le tricot à plat "classique" ! Si bien qu'au lieu d'acheter 1 paire d'aiguilles droites + 1 aiguille circulaire du même numéro, vous pouvez prendre que l'aiguille circulaire. Il y a eu beaucoup d'évolution dans ce type d'aiguilles ces dernières années. Il existe aujourd'hui 2 types d'aiguilles circulaires :

Aiguilles circulaires en métal fixes

- les aiguilles circulaires fixes : Comme leur nom l'indique, les aiguilles circulaires fixes sont composées de 2 pointes reliées par un câble d'une longueur donnée. Le câble est plus ou moins souple (ce qui peut être gênant). Elles sont moins chères que les interchangeables mais vous ne pouvez pas interchanger le numéro des aiguilles ainsi que la longueur du câble.

Aiguilles circulaires interchangeables KnitPro
- les aiguilles circulaires interchangeables : indispensable de s'en munir quand on commence à tricoter sérieusement ;) ! Les aiguilles à tricoter interchangeables permettent de créér des aiguilles "à la carte", vous achetez des pointes du diamètre que vous souhaitez et un câble de la longueur voulue, il n'y a plus qu'à faire le branchement grâce au petit outil fourni avec (petite clé pour bien serrer l'aiguille sinon elle risque de se dévisser en tricotant).

Nous proposons les aiguilles interchangeables Symphonie de KnitPro, elles ont un câble souple et des pointes en bois de rose résistantes, jolies et très agréables au toucher.

Aiguilles interchangeables Symphonie de KnitPro

Comme vous l'aurez compris, tous ces types d'aiguilles ont bien leur utilité. Chaque aiguille tient sont rôle dans le monde du tricot, mais si vous commencez à accrocher cette activité plutôt addictive, un conseil :
Investissez dans les aiguilles circulaires interchangeables, vous pourrez tout tricoter avec !

Le seul tricot qui peut éventuellement résister aux aiguilles circulaires interchangeables, c'est le tricot en rond de petite taille comme la fin des bonnets, les gants et mitaines, les chaussettes et les guêtres. Heureusement, il existe une technique pour passer outre, c'est la méthode du Magic Loop qui peut demander un peu de dextérité au départ mais qui s'avère très utile !

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

0 Commentaires | Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

Chez A&A, notre travail de modélisme nous permet de tester toutes les méthodes de traçage des patrons sur le tissu.

Mais quels sont tous les outils utilisés et à quoi servent-ils ? Nous allons tenter de répondre à ces questions en détail.

En couture, le tracé sur tissu est un indispensable pour
1/ Reporter les contours de votre patron et marquer ainsi les lignes de couture
2/ Tracer les valeurs de couture qui correspondront également aux lignes de découpe de votre tissu
3/ Transposer les lignes de couture sur l'autre épaisseur du tissu

Crayon, feutre et craie pour tracer sur le tissu
Quels sont les outils pour tracer sur le tissu ? Le tracé sur tissu est très important pour marquer les valeurs de coutures et les contours de votre patron sur votre tissu ainsi que les repères de manche, etc. Il existe de nombreux outils qui peuvent avoir une utilisation différente suivant le support et la précision souhaitée.


- La craie : L'outil de tracé le plus répandu, la craie tailleur, disponible en plusieurs coloris permet à moindre coût de réaliser des traits moyennement grossiers sur des tissus de différents coloris, chez nous disponible en assortiment de 3 coloris : blanc, rouge et jaune. La craie doit être taillée régulièrement pour rester assez fine et plus précise, elle nécessite donc un taille-craie (ici en bleu).
- La roulette à craie : s'utilise généralement pour les lainages mais demande que la couture soit réalisée dans le foulée car la poudre disparaît rapidement. Son tracé est plus fin que la craie traditionnelle.
- Le crayon : Plus précis que la craie, le crayon nécessite d'être acheté en plusieurs couleurs pour correspondre aux différents coloris de tissu. Lui aussi doit être taillé régulièrement avec un taille-crayon pour gagner en précision.
- Le porte-mine : Il peut exister avec des mines plus ou moins épaisses, le plus précis est le porte-mine 0,9 mm qui permet contrairement à la craie ou au crayon, un trait fin et précis. C'est l'outil idéal pour le tracé, il existe avec craies épaisses (ici en rouge), blanches (ici en violet, de chez Prym) ou avec recharge de craies roses, bleues et blanches (ici en rouge et métal). La gomme permet d'effacer les traits directement, sinon comme pour la craie et le crayon, le tracé part au lavage.
- Le feutre : Le feutre pour tissu peut avoir différentes épaisseurs, ceux présentés proviennent de chez Clover, ils ont l'avantage d'un marquage léger bleu clair mais bien présent qui disparaît facilement à l'eau.
- Le marqueur de traits : Permet de tracer avec un tissu qui marque bien le pli comme de la soie sauvage. S'utilise par exemple quand on ne peut pas faire de tracé au crayon car le tissu est clair ou transparent (voir ici notre modèle Clover).

 

roulettes pour tracage tissu

Une fois le tracé réalisé, il est important de reporter les lignes de couture sur l'autre épaisseur de votre tissu. On se sert alors de la fameuse roulette, de papier carbone et d'une planche de découpe pour ne pas abîmer votre support.

Transposition des lignes de coutures avec roulette

 

Pour transposer vos lignes de couture, il suffit de disposer d'une planche de découpe, de papier carbone contrastant par rapport à votre tissu et de positionner par-dessus vos pièces découpées de tissu à transposer. Vous repasser alors sur votre contour de patron avec la roulette qui va, grâce au papier carbone, transposer les petits points correspondant sur l'autre épaisseur du tissu.

Nous avons plusieurs choix d'outils pour cela :

- La roulette classique : Roulette en bois à l'ancienne. La roulette pratique avec un joli manche en hêtre.
- -La roulette ergonomique : Très agréable car cette roulette épouse parfaitement la forme de la main. C'est la roulette que nous utilisons habituellement dans notre bureau d'étude.
- La double roulette : Elle s'utilise avec une autre méthode de tracé qui consiste à réaliser dans un 1er temps le contour du patron en même temps que la valeur de couture, puis de retracer à la main de l'autre côté le contour du patron.
- Le papier carbone : Indispensable pour reporter le contour de son patron, le papier carbone est proposé en plusieurs grandes feuilles de différentes couleurs ( ici en 3 feuilles 54 x 42 cm en rouge, blanc et bleu). Ce papier à copier permet de reporter de nombreux contours et s'utilise très longtemps.
- La planche de découpe : Support épais permettant de protéger votre table, la planche de découpe permet tous les travaux du type : report de tracé avec roulette, découpe avec cutter rotatif, etc. Disponible en 2 tailles chez nous ici.

 

Règle japonaise et patchwork couture

 

- La règle japonaise : Elément indispensable pour tous les couturiers qui se respèctent ;). La règle japonaise de 50 cm permet de transposer les valeurs de couture sur votre tissu très facilement grâce à sa graduation horizontale et verticale en cm. Notre règle Clover comporte même une partie contrastante verte de 1,5 cm qui correspond à la valeur de couture habituellement reportée. La règle japonaise est aussi indispensable pour tous les tracés en patronnage.
- La règle rectangulaire : Très pratique pour tracer des lignes parallèles sur le tissu car elle maintient le tissu grâce à sa grande surface, elle empêche également le tissu de bouger au moment du tracé. Elle peut aussi être très utile pour les tracés de rectangles et de biais dans le tissu, elle est idéale pour les travaux de patchwork.

Et vous, quels outils de traçage utilisez-vous en couture ?

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

1 Commentaires | Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine
--- ---

18 article(s)

Par ordre croissant
par page
Page :
  1. 1
  2. 2