Pour vous les débutantes ou les un peu plus confirmées, vous achetez des patrons et de temps en temps vous voyez des noms barbares comme entoilage thermocollant ou pièce à entoiler etc..., bon, vous vous dites qu’est-ce que c’est encore ce truc fait pour m’embêter alors que je démarre et que c’est déjà assez difficile comme ça entre la compréhension du patron et le maniement de la machine à coudre !!
Je vais donc essayer de vous donner des éléments de réponse.....

L’entoilage (thermocollant ou non) est une matière qui sert à renforcer une pièce d’un vêtement pour rendre son montage plus facile ou pour lui donner de la rigidité et de la tenue pour le bien-aller du vêtement.
La triplure, terme que l’on trouve comme entoilage dans les patrons, est synonyme. Autrefois, il n’y avait pas de tissu spécial pour entoiler donc on utilisait le même tissu que l’extérieur ou une toile que l’on mettait en 3ème épaisseur d’où le terme de triplure.

entoilage
Est-ce que c’est indispensable ?

Oui, pour donner un aspect “fini”. Dans chaque type de vêtement, il y aura une ou plusieurs pièces à entoiler : col et poignets d’un chemisier, devant, col, haut de manche d’une veste, etc....

Il y en a plusieurs sortes, qu’est-ce que je choisis ?

C’est là que ça devient difficile pour plusieurs raisons :
-> il faut bien connaître la matière du tissu que l’on veut entoiler car cela détermine le choix
-> il faut bien connaître les entoilages pour savoir lequel choisir
-> il faut trouver le bon endroit où l’on trouve un choix d’entoilages à vendre avec quelqu’un qui sache vous guider dans votre choix
autant dire la quadrature du cercle !

Pour vous aider, il y a deux grandes familles d’entoilage : les “à coudre” et les thermocollants.

Les “à coudre” sont les entoilages traditionnels, encore utilisés par les tailleurs ou lorsque que l’on a un tissu qui ne supporte pas le thermocollage.
Il existe plusieurs épaisseurs, votre choix se portera sur un entoilage d’épaisseur identique ou légèrement inférieure au tissu que vous devez renforcer.

Le montage se fait en découpant l’entoilage à l’identique de la pièce à entoiler et en bâtissant les deux épaisseurs ensemble. les montages se font comme si ce n’était qu’une seule épaisseur.

Le montage traditionnel est plus élaboré et s’appelle “glaçage” voir dans les documents gratuits “méthode de montage de la toile tailleur”.

Les entoilages thermocollants sont d’une mise en oeuvre plus rapide mais d’un usage plus délicat car le collage doit être parfait pour être invisible. cela sous-entend qu’on ait utilisé la bonne méthode de collage et surtout que l’entoilage thermocollant soit de bonne qualité.

Comment reconnaître un entoilage de bonne qualité ?

Visuellement, il y a un moyen très simple, la colle doit être posée par petits points, éliminez les toiles de coton avec une couche de colle lisse et brillante, le collage ne sera pas pérenne voir inexistant ou cloquera.

De toute façon, il est impératif de faire un test de collage sur votre tissu avant de vous lancer. Parce qu’un devant de vêtement raté, tout cloqué ou trop raide, peut être vraiment trop moche !

Notre choix d'entoilages thermocollants ou à coudre.