Connaissez-vous bien le velours ? Les velours sont ces tissus si doux d’un coté avec leurs poils plus ou moins long (on dit velours ras pour les plus courts) et dont l’intérieur n’est pas poilu mais lisse. Le mot velours vient du latin “villosus” (”couvert de poils”)

Ces le tissu idéal à coudre et à porter pour la saison automne-hiver. Mais personnellement : j’aime le velours jusqu’au printemps !

 

Quels sont les différents tissus velours ?


Il existe des velours différents selon leur :

  • Composition : coton, polyester, laine, viscose, elasthanne...

  • Texture : lisse, texturé, côtelé, milleraies, ras, etc.

 

 

- Les  velours ras et lisse

Ils sont sans reliefs et on un poil plutôt court. Certains sont imprimés. Les velours lisses sont parfait pour la couture de veste s’ils sont un peu épais. Mais peuvent tout aussi bien servir en ameublement à la création de coussin, rideaux ou la rénovation de fauteuil. Retrouvez nos velours sur cette page.

- Le  jersey velours

Nous avons également dans les velours lisse, les velours nicky qui sont en maille, c’est à dire tricotés finement. Ces velours sont les velours doudou par excellence. Ils permettent la création de pyjama, sweat tout doux (comme le sweat Kea, le patron à coudre est là). Retrouvez nos velours nicky en 100% coton Bio GOTS par ici.

- Les velours texturés

  • Les velours milleraies : le velours fin et classe par excellence. Le velours milleraies apporte un petit côté vintage à chaque création. Ils sont parfaits pour la couture de chemise, robe ou bloomers. Nos velours milleraies en 100% coton Biologique et fabriqués en Espagne sont disponibles ici .
  • Les velours côtelés : plus grossiers, ces grosses côtes apportent un style plus rustique, parfait pour coudre une veste mi-saison, une salopette, un pantalon, une sur-chemise ou une jupe, un short d’hiver.
  •  

    Comment coudre du velours ?

     

    Sens du velours : attention Scoop, les velours ont un sens ! Cela a une grande importance à la couture, suivant le sens, la lumière ne se reflète pas de la même manière. Il est important de placer les poils du velours vers le bas, on verra moins les plis de votre cousette (quand on passe la main vers le bas, cela doit être tout doux)

    - Le repassage : le fer à repasser peut abîmer les poils du velours, pour éviter tout problème, repasser votre velours sur l’envers ou poser une patemouille entre le velours et votre fer. Utilisez bien la vapeur !

    - Coupe : Le tissu velours, comme tout tissu qui se respecte doit être bien coupé, pour cela, vous devez avoir d’excellents ciseaux comme nos ciseaux dorés . Le velours s’effiloche peu pendant sa coupe, en revanche il perd ses poils ! Il est donc important de s’armer d’un bon aspirateur pour bien nettoyer votre atelier (et votre machine) ensuite. Autrement, cela risque de l’encrasser et de l’abîmer.

    - Couture : Le fil à coudre peut être un fil polyester habituel, vous trouverez nos fils à coudre français d’excellente qualité ici. Pour l’aiguille machine, utilisez plutôt une aiguille neuve. La marque Schmetz , étant la meilleure marque d’aiguille à ce jour, vous la retrouverez ici. En fonction de l’épaisseur du tissu, choisissez l’aiguille en fonction.

     


    1. Nos velours milleraies : aiguille universelle 80
    2. Nos velours côtelés : aiguilles universelle 90-100
    3. Nos velours lisses : aiguille universelle 90
    4. Nos velours jersey nicky aiguille jersey 90

     

     

    Quel patron coudre avec du velours ?

     

    - Avec du velours lisse : le patron de la robe Lulu , lulu enfant lulu ado ou lulu maternité . Le patron de la robe du moyen-âge femme , patron de  gilet et culotte du 18ème siècle Homme, patron de  déguisement de mousquetaire pour enfant.

    - Avec du velours jersey nicky : Le patron du gilet enfant de berger Colin , le patron du pyjama ou dors-bien bébé Yuhina , le patron de sweat ou gilet enfant Kea , Le patron de la  robe enfant Alouette (pour le haut seulement).

    - Avec du velours milleraies ou côtelé : Le patron de la salopette enfant Loriot , Le patron de la chemise enfant Sitelle , le patron du bloomer bébé Calao , le patron du sarouel Nandou , le patron du gilet de berger enfant Colin , le patron de la barboteuse bébé Sirli , le patron de la veste enfant Milan , le patron du déguisement enfant lutin ou père Noël .

    Nous avons également dans les velours lisse, les velours nicky qui sont en maille, c’est à dire tricotés finement. Ces velours sont les velours doudou par excellence. Ils permettent la création de pyjama, sweat tout doux (comme le sweat Kea, le patron à coudre est là). Retrouvez nos velours nicky en 100% coton Bio GOTS par ici.

     



    Comment porter du velours ?

     

    Retrouvez toutes nos inspiration pour la couture du velours. Le velours à la côte en ce moment ;) !


    ET LEs rubans velours, alors !?

     

    - La panne de velours ou velours frappé : le ruban panne de velours a un effet frappé irrégulier. Les poils ne sont pas orientés de la même manière partout, ce qui donne un joli effet de lumière. Les rubans de velours frappés sont parfait pour ajouter à vos cousettes ou décorer un accessoire. Retrouvez nos velours frappés ici. Ils sont disponibles du 6 au 30 mm.

    - Les  rubans de velours lisse : Le ruban de velours lisse peut être cousu sur un tissu pour la réalisation d’une ceinture ou pour enjoliver une cousette. Le ruban de velours noir est d’ailleurs utiliser pour la couture de la robe Becassine. Retrouvez nos rubans de velours lisse du 6 au 30 mm ici.

     

     

    La crème de la crème : Quelle est la meilleure série qui parle de velours ? Ahah Peut-être ne connaissez-vous pas, mais c’est la série “Velvet” (velours en anglais), une série espagnole qui se situe dans un grand magasin de mode de Madrid d’époque.Retrouvez toutes nos inspiration pour la couture du velours. Le velours à la côte en ce moment ;) !