Ma Fashion Mercerie
Le Blog

Bienvenue dans notre mercerie en ligne

€ $ £...

Précédent ou retour à : Retour au Magasin Général Retour au magasin Mariage Retour au magasin Costumes traditionnels ou historiques Retour au magasin Lingerie English version

Blog couture, tricot, broderie, facile et fashion

--- ---

91 article(s)

Par ordre croissant
par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ...
  6. 10

Comment tricoter des chaussettes ?

30 nov. 2016 00:00:00

Vous rêvez d'une jolie paire de chaussettes bien chaude pour cet hiver et vous savez tricoter ? Deux points positifs pour enfin vous lancer.

Le matériel

- 1 jeu de 5 aiguilles double pointes KnitPro ou d'aiguilles circulaires 3 mm

- 1 pelote de laine Balade de Cheval Blanc

- 1 modèle simple de chaussettes

La méthode

Le tricot de chaussettes peut faire un peu peur vu de loin, pour commencer on tricote en rond !

Mais rassurez-vous, tricoter en rond n'a rien de difficile, voici une vidéo qui pourrait vous aider.

Traditionnellement, on commence les chaussettes par la tige pour descendre vers la pointe de pied. D'autres modèles se présentent dans l'autre sens ce qui peut être pas mal pour essayer sa chaussette en même temps que l'on tricote.

La tige et le pied ne sont pas difficiles à tricoter. Pour le talon, il existe de nombreuses méthodes en fonction du rendu souhaité. Vous me demandez la meilleure méthode de talon, en voici une (en anglais sur ravelry).

La pointe quant à elle, est la période gratifiante de la chaussette : les diminutions finales ! Elle demande à réaliser des diminutions suivant le modèle, rien de compliqué.

 

Les aiguilles à tricoter

Les aiguilles doubles pointes ne sont pas très simples à manier au premier abord mais après une première prise en main, cela va assez vite.

Avec les aiguilles circulaires de KnitPro , vous ferez la méthode du magic loop. C'est une méthode simple qui pour ma part, prend un peu plus de temps.

Je vous conseille de prendre du n°3 en aiguilles. Riquiqui me direz-vous ? Mais c'est le numéro idéal pour les chaussettes, plus épaisses que dans le commerce et donc bien chaudes mais assez fines tout de même pour continuer à rentrer dans vos chaussures !


La laine

Quelle laine allez-vous choisir ? Ce choix n'est pas anodin. Quitte à tricoter des chaussettes, autant qu'elles tiennent bien chaud aux pieds et qu'elles durent longtemps, non ?

La laine idéale doit contenir une majorité de laine et un peu de polyamide. Le polyamide va permettre à la chaussette de résister aux frottements. Nous vous proposons notre laine favorite :

- Les pelotes Balade de Cheval Blanc.

Parmi cette laine, vous aurez le choix entre de nombreux coloris mais aussi la gamme écologique ! A savoir un fil réalisé à partir de fibres entièrement recyclées : 70% laine, 20% polyamide et un mélange de 5% d'autre fibres.

Si vous souhaitez faire original, penchez pour le bicolore , vous ne vous en lasserez pas.

Cette laine se tricote aux aiguilles n°3, toujours notre n° idéal pour tricoter votre première paire de chaussettes.

Vous n'aurez besoin que d'une pelote pour réaliser votre paire de chaussettes.

Le modèle

Maintenant, on se lance, vous allez voir, tricoter des chaussettes est une magnifique expérience ! Mais quel modèle choisir  ?

Choix crucial car tricoter de chaussettes peut-être un peu long, surtout qu'il faut en tricoter 2. Il vous faut donc un modèle qui ne vous lasse pas pour que vous restiez motivé pour la 2ème chaussette.

Même si un modèle simple en jersey peut vous attirer au premier abord, je vous conseil plutôt de commencer avec un point relief ou avec une torsade facile.

Si vous avez un compte ravelry (le facebook du tricot), sinon je vous conseille d'en ouvrir un, c'est facile et gratuit (attention le site est en anglais). Certains modèles faciles proposés sont en français :

- Hermione's everyday socks

- Les chaussettes de la Shtroumpfette

- Pretty harbour (anglais)

Personnellement, j'aime beaucoup également celles-ci et leurs petits motifs en croisillons



Vous avez choisis ? Alors lancez-vous. Des chaussettes bien chaudes pour Noël, c'est une bonne idée de cadeau, non ? N'hésitez pas à partager vos réalisations de chaussettes en laine Balade sur notre page Facebook ou Instagram #aetapatrons.


Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

1 Commentaires Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

Kit couture pochette pour Noël !

26 nov. 2016 00:00:00

Des kits à coudre pour débutants sont arrivés ! A offrir cousus ou en kit, c'est le cadeau couture idéal pour Noël.


 

Retrouvez nos 2 pochettes à coudre :

pochette dentelle

pochette paillette


Elles sont faciles à coudre, sans besoin de reproduire un patron. Vous avez juste à suivre nos explications détaillées en image.

Les kits couture de pochette sont pour niveau débutant. Il faut juste savoir vous servir de votre machine à coudre. 
Vous allez apprendre grâce à ces kits, à maîtriser la couture de la fermeture à glissière. Vous poserez également de la ouatine thermocollante qui permettra de donner plus de tenue à la pochette.

Cette pochette brillera dans toutes vos soirées : cérémonie, nouvel an, Noël, soirée chic... Le lurex de la dentelle et le brillant des paillettes donnent un rendu très classe.

Et pour offrir, quoi de mieux de vous proposer une petite valisette ?

Vous avez le choix entre la pochette avec les petites bandes de paillettes dorées sur le tissu velours milleraies ou bien la pochette en jean avec la dentelle lurex argent.

La pochette argent comporte une petite lanière en simili cuir et une jolie pampille en lurex.

Nous avons choisis pour l'intérieur des pochettes, un joli tissu crème imprimé avec des petites plumes blanches en coton. Les tissus fournis vous permettront de réaliser plusieurs pochettes en choisissant vous-même vous fermetures éclair, galon pompon, dentelle, biais, passepoil, etc.

Et pour fêter l'arrivée de ces nouveaux kits couture, nous vous proposons un Jeu concours sur Instagram jusqu'au 14 décembre 2016 :

- Abonnez-vous à notre compte instagram

- Repostez l'image avec #kitcouturepochette en indiquant une personne

concours kit couture instagram

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Nouveautés par Amandine

Le pull en cachemire et l'écologie

14 nov. 2016 00:00:00

Ce pull en cachemire si doux et chaud, on en cherche tous en hiver... Certes cher mais les prix baissent.

Malheureusement au détriment d'un territoire et d'un peuple : La Mongolie.

Etant adepte de belle laine naturelle et de tricot , ce sujet me touche particulièrement. On me demande souvent : pourquoi ne proposes-tu pas du cachemire en pelote ?

Voici quelques arguments pour vous expliquer, évoqués notamment par ma chère filature Fonty :

1/ La chèvre cachemire produit très peu de laine : 100 à 150g. La chèvre mohair est plutôt aux alentours de 3,5kg. Il en faut des chèvres cachemire pour faire un pull ! En gros, on multiplie la surface nécessaire en herbe par 20.

2/ Les chèvres arrachent l'herbe jusqu'à la racine, contrairement au mouton.

La production de cachemire étant naturellement dans des zones fragiles : steppes de Gobi et de l'Altaï en Mongolie. Par l'augmentation de la demande, le développement de l'élevage entraîne une désertification proche de la catastrophe écologique :

Le désert de Gobi avance d'environ 500 mètres par an.

3/ La laine Mérinos extra-fine est d'une douceur casi comparable au cachemire ! Mais voilà, il a moins bonne réputation, est moins cher et les revendeurs se font moins de marges...

Pourtant cette laine mérinos se retrouve désormais dans chacune des pelotes 100% laine naturelle de nos filatures françaises . Les traitement actuellement permettent un passage en machine à 30°, que demander de plus ? Notez que les laines les plus chaudes sont le Yak, l'alpaga, le mohair et le mérinos en remplacement du cachemire.

Si vous êtes intéressé par le sujet du cachemire, cette vidéo vous en apprendra plus :


Cachemire, alpaga, mohair...Quelles différences ?

Ce sujet me touche d'autant plus que la Mongolie ne profite même pas de sa laine cachemire, réputée la plus belle du monde ! En effet, la Mongolie ne détient pas l'industrialisation capable de transformer le cachemire en fil à grande échelle ni pour les tricoter... Tout est envoyé à son pays voisin (1er producteur de cachemire au monde) : la Chine.

 

Donc c'est décidé, non seulement, je ne vends toujours pas de pelote de laine en cachemire mais en plus, mon prochain pull sera en laine mérinos !

Qu'en pensez-vous ?

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Découvertes par Amandine

Il commence à faire froid, alors nous pensons hiver, manteaux, tricot ?!

Qu'est-ce qu'il vous plairait de coudre pour cet hiver 2016/17 ? Pour vous aider dans vos recherches, nous vous présentons notre sélection avec de belles nouveautés !

Les boutons pour manteaux

Nos tissus pour manteaux :
lainage et laine bouillie

Les kits à tricoter

Le velours milleraies

 

 

Nos magnifiques laines bouillies de luxe rouge, noir et bleu seront parfaites pour vous coudre un manteau cet hiver. Ces laines bouillies sont en 100% laine de très belle qualité. Les boutons en métal, bois,corne ou marbrés sont idéaux pour manteaux et veste d'hiver.

N'oubliez pas nos brandebourgs , ces pattes se cousent sur un caban, une cape ou un manteau et peuvent donner un effet très chic. Nous avons des brandebourgs à coudre en cuir ou en simili.

Si vous souhaitez vous mettre au tricot pour cet hiver, nous vous proposons

des Kits à tricoter pour débutants ! :

De très beaux accessoires comme le kit du bonnet Pavel avec sa laine mohair, le kit du snood Sorlin en laine XXL et les mitaines minutes en laine française recyclée. Tenez-vous informés de la sortie des nouveaux kits à tricoter au courant de l'hiver par ici.



Les patrons de jupe, poncho, veste et de sur-pull à coudre réalisés par A&A peuvent être de bonnes idées de projet couture à réaliser pour cet hiver.

Et vous, qu'est-ce qui vous ferait rêver de coudre pour cet hiver ?

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

Cotons unis en promotion

14 sept. 2016 00:00:00

Pour débuter cette nouvelle année scolaire, nous vous proposons la grosse promotion de rentrée :

Tous nos tissus de coton unis à -50%.

En tout, 14 coloris à 5€ le mètre au lieu de 10€.

C'est donc parti pour la couture de nouvelles pochettes, sacoche, jupe et accessoires divers !

En plus, ces cotonnades vous sont proposés à partir de 10 cm.

Nous sommes en train de travailler sur nos gammes de tissus unis basiques pour vous proposer de belles matières, toujours de qualité avec des coloris tendance...

Nous cherchons notamment à diversifier nos gammes de tissus labellisés OEKO-TEX 100 (parfait pour les bébés) et les tissus en coton biologique. Pour vous tenir informés de nos prochaines trouvailles, vous pouvez suivre notre page Facebook ou notre compte Instagram.



Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Informations générales par Amandine

Jolies dentelles

30 août 2016 00:00:00

La dentelle, la guipure, ces matières si fines et délicates restent intemporelles. C'est le moment de vous proposer tutos et inspirations que nous avons glanés ça et là sur pinterest.


La dentelle orne les robes de mariées depuis toujours mais nous la retrouvons également ces dernières années pour customiser les habits de tous les jours pour :

- border un bas de pull,

- réaliser de jolis contrastes de matières sur un short ou une jupe,

- ajourer les manches d'un cardigan,

- décorer de petits accessoires : châles, étôles, bandeau ("headband"), trousses, sacs, etc.

Pour trouver votre bonheur, nous avons mis à jour toutes nos dentelles et guipures sur le site,


Les dentelles lingerie, les dentelles de Calais, les dentelles élastique, les guipures, les jours échelles, un grand choix s'offre à vous si comme nous, vous adorez la dentelle !


Vous avez des idées de jolies réalisations en dentelle ou en guipure ? Partagez-les nous sur Instagram ou Facebook


Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Découvertes par Amandine

Pas de pression !

24 août 2016 00:00:00

Pas de pression c'est (encore) les vacances pour les plus chanceux ! L'occasion de faire le point avec vous sur les boutons-pression.

Il existe un grand choix de ces boutons mais voilà, vous aimeriez en poser sur une turbulette, un bavoir, un sac ou même une chemise et vous ne savez pas choisir ?

On vous fait un récapitulatif de tout ce qui existe ici. Nous aimerions également comparer la pince Kam et la pince Vario de Prym . Ce sont les deux pinces les plus connues utilisées pour la pose des boutons pressions.

Les boutons pression à coudre

En plastique, ils sont très pratiques à poser, il en existe en noir et en transparent dans de nombreux diamètres. Nous proposons

- les Prym du 7 au 21 mm uniquement en transparent,

- les noirs ou transparents du 7 au 13 mm

- les colorés en 21 mm et 17 mm

- les imitations cuir carrés ou ronds.

En métal noir ou argent (parfois bronze). Ces boutons se vendent par plaquettes de 6 généralement. Ce sont les moins chers de la gamme. Par contre, Ils peuvent être un peu difficiles à clipser/déclipser.

La bande de boutons-pression est également bien pratique quand vous souhaitez coudre rapidement à la machine toute une longueur de boutons-pression. Comme les entrejambes de pantalons de bébé par exemple ou de bloomers.

Ces boutons-pression sont un peu long à poser car vous avez les deux côtés à coudre en passant de nombreuses fois pour qu'ils tiennent bien. Mais ce sont les plus économiques et vous n'aurez pas besoin de pince.

Les boutons-pression à poser avec la pince

Ce sont les boutons les plus simples à poser ! si vous détester coudre un bouton et faire des boutonnières, le plus simple est de poser un bouton-pression avec une pince. Une fois les premier boutons-pression posées, vous n'aurez plus peur de ces fameuses pinces.

Les boutons-pression plastiques ou résines sont les derniers de la gamme et les plus connus aujourd'hui.

La Pince Kam a permis le développement des boutons-pression en résine faciles à poser. Ils sont disponibles en  ligne dans de nombreux coloris et formes : étoile, coeur, petit et grand rond. Nous avons choisis de vous présenter les boutons-pression KAM transparents.


La marque Prym a dernièrement, elle aussi, développé ses boutons-pression faciles à poser appelés Color-Snaps . Ces boutons se posent avec la pince Vario de Prym , multi-usage mais étonnement moins connue que la pince KAM (pourtant moins chère et polyvalente).


Cette pince Prym permet de poser de nombreux types de boutons-pression que ne permet pas la KAM :

- Les boutons-pression Color . Ils sont en plastique de couleur avec une partie intérieure métallisée. La boîte de boutons est plus chère que ceux en plastique mais ils sont plus robustes et tiendront mieux dans le temps. Attention cependant, cette gamme a été arrêtée par le fabricant, nous les vendons jusqu'à la fin de stock.

- Les boutons-pression Color Snaps , qui remplace les Color. Disponible en 40 coloris. Les color-snaps se posent aussi bien sur du jersey que sur du tissé. Attention à bien appuyer pour poser le bouton car ils sont un peu plus légers que les précédents. Ils sont adaptés à tous les types de tissus moyens.

- Les boutons-pression Anorak , parfaits pour les manteaux. Ils sont tout en métal.

- Les boutons-pression jersey à griffes en anneau, nacré ou à disque permettent de se fixer sur les tissus extensibles comme la maille en évitant de les déchirer à l'usage.

- Les boutons-pression à riveter . très pros et en plusieurs coloris. Ils sont également très solides et idéaux pour les manteaux, sacs, pochettes ou tissus rigides.

La pince Vario de Prym a aussi l'avantage de pouvoir poser des oeillets et des rivets ou même des crochets de pantalon. Elle est donc beaucoup plus polyvalente que la pince KAM :



Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Informations générales par Amandine

Nous sommes nombreus(es) à chercher le maillot de bain idéal pour cet été... Et si on se lançait pour en coudre un unique et original ?

Nous avons remarqué le succès de nos fermoirs de maillot de bain et des crochets, boucles de réglage & anneaux de soutien-gorge.

Tout ce petit matériel nécessaire à la couture de maillot de bain et de soutien-gorge paraît difficile à trouver en France. Nous sommes donc parties à la recherche de fournisseurs pour étoffer notre gamme et pour vous résumer le matériel utile.


Le matériel de base pour coudre de la lingerie (tout type) :

- Fil mousse

- Aiguilles jersey

Maillot de bain

Pour un maillot de bain, il vous faudra trouver le tissu lycra ultra extensible mat ou brillant ou à motifs. De notre côté, nous n'avons pas encore rencontré la qualité idéale à vous proposer...

Pour les ourlets, on ajoute un élastique très plat, invisible et résistant à l'eau de mer, j'ai nommé la laminette !

Pour fermer votre maillot de bain, nous avons mis en ligne une multitude d' agrafes dos en métal ou en plastique .

Vous pouvez également coudre une coque de maillot de bain pour amener plus de structure, nous en avons en chair ou en blanc.

Sous-vêtements

Pour coudre vos dessous (soutien-gorge et culotte, tanga, boxer...) il vous faut du tissu jersey assez doux contenant un peu d'élasthane. Nous vous conseillons de la maille en coton biologique qui sera très douce à porter.

Pour les bretelles, il vous faudra soit les coudre vous même à partir du même tissu et un élastique, soit en acheter des toutes faites. Nous avons des bretelles au mètre élastiques transparentes, double face, blanche et aux coloris pastel :


Bonne nouvelle, afin de régler vos bretelles et les attacher comme il faut au soutien-gorge, nous vous proposons un grand choix de coloris et de matière :

- les boucles de réglage

- les crochets de bretelles

- les anneaux de bretelles

Si vous cherchez à coudre un soutien-gorge avec baleine, nous avons également du choix en taille d' anneaux de bretelles ainsi qu'en protèges armature .

Pour agrafer votre soutien-gorge au dos vous aurez le choix entre :

- la bande d'agrafes au mètres en coloris chair, blanc ou noir

- les agrafes blanches par deux avec élastique

Vous pouvez également retrouver nos rallonges de soutien-gorge par là.

Bon maintenant vous avez la base de vos dessous, parlons maintenant ornement. vous pouvez ajouter de la dentelle élastique, large, fine ou alors border une bande mat, satin ou mousseline comme un biais (mais très élastique) :

- Les larges dentelles élastiques lycra : les bleu, rose ou verte à paillettes, la grise ou la blanche.

- Les fines dentelles élastiques , à picots ou à feston.

- les bandes prépliées mat, satin ou mousseline .

Retrouvez également par là nos noeuds de lingerie blanc ou écru.


Petit plus pour faire tenir vos dessous ou votre maillot de bain sans bretelles (utile également pour les robes bustier ): la bande silicone au mètre !

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

Plus de 130 produits soldés !

11 juil. 2016 00:00:00

L'été est bien arrivé, c'est le moment de vous présenter nos soldes ! Nous avons séléctionné plus de 130 articles en solde.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les passions :

Du tissu, skaï, de la maille et du tissu dévoré, toutes nos toiles à broder !


Mais aussi de la dentelle, des galons, de la passementerie à franges...


La laine Gueret de Fonty, Amande de Cheval Blanc mais aussi des cotons de la Filature du Valgaudemar...

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Informations générales par Amandine

5 sites pour apprendre la couture

17 févr. 2016 00:00:00

Vous débutez la couture et vous cherchez de l'aide pour apprendre à coudre en ligne ? Nous faisons aujourd'hui un petit tour d'horizon des blogs et sites pour les couturiers débutants et plus avertis afin de vous aider à répondre à toutes vos questions couture :

Logo Thread & needles

Thread&Needles est le site communautaire de référence pour la couture et le tricot. Le site a été créé en 2010 par une passionnée de couture, depuis le site s'est largement enrichit. Très interactif, des bénévoles y publient régulièrement des articles sur le blog pour :

♦ Vous tenir au courant de la sortie des derniers patrons et livres de couture,

♦ Présenter une couturière ou un couturier avec interview,

♦ Donner envie avec des projets qui inspirent,

♦ Montrer une technique, des outils couture ou tricot

♦ Présenter un artiste, une exposition liés à la couture ou au tricot.

Etant un site communautaire, le gros avantage de T&N est de vous proposer un compte ou vous pouvez poster tous vos projets couture & tricot. Vous ajoutez un titre, une image, un lien vers votre blog et les autres personnes de la communautés peuvent interagir avec vous via les commentaires ou messages privés.

Votre projet est ensuite référencé dans la galerie. Chaque membre peut voter et il peut alors devenir le projet "populaire de la semaine".

Le site contient également des groupes de couture et tricot très actifs. Notamment par région, ce qui vous permet d'organiser ou de rencontrer en réel d'autres couturiers ou tricoteurs de votre coin.

Ces groupes peuvent également vous permettre de répondre à vos questions concernant un problème technique de couture ou tricot.

Le + : Thread&Needles est un site ultra complet comme vous l'aurez compris. Il permet notamment de rencontrer virtuellement ou réellement des blogueurs et blogueuses grâce aux présentations de projets.



Artesane est un tout nouveau site créé par la blogueuse et talentueuse Annie Coton . Le principe est de proposer des cours de couture et de tricot en ligne et s'élargira aux loisirs créatifs.

Plusieurs professeurs reconnus proposent donc un cours lié à leur matière de prédilection.

La plateforme d'Artesane est belle et bien faite. La plupart des cours sont payants (et c'est bien normal vu le travail) mais vous retrouverez aussi des cours gratuits. De nombreux ateliers vidéos vont voir le jour au cours de l'année 2016 donc à suivre de près !

Le + : Artesane contient aussi un joli "journal" comprenant des astuces très claires sur des tissus ou techniques particulières de couture notamment. Les illustrations sont très bien faites et l'approche aborde des techniques en profondeur.

 

Logo couture débutant

Ce blog a été créé en 2015 par une jeune professeure de couture : Margaux.

Couture débutant, c'est d'abord pour palier aux questions et problématiques redondantes de ses élèves débutants en couture. Elle constate que les problèmes de débutants en couture sont toujours les mêmes et qu'il existe très peu de site dédiées aux premiers pas.

Depuis, le blog s'est étoffé et Margaux propose :

♦ Des DIY couture ultra simples pour ne pas avoir peur de s'y mettre,

♦ Ses tests de patrons et de magazine,

♦ Ses bonnes adresses aussi bien sur la toile qu'en réel,

une chaîne youtube offrant des aides de bases pour les couturiers amateurs.

Le + : L'univers de son blog est frais et agréable. Il donne envie de s'y mettre tout de suite maintenant même si vous êtes né avec deux mains gauches, avec ces tutos pas à pas, vous êtes sûr d'y arriver !

 


Blog au look vintage et décalé regorge de bonnes idées couture avec tutos à l'appui.

On y trouve aussi bien des leçons de couture de base comme des DIY de customisation.

Vous y trouverez une mine d'informations pour choisir votre machine à coudre, coudre un tissu particulier, mais aussi réaliser des accessoires tout simples comme un headband, un col, etc.

Le + : L'humour de la blogueuse. Les articles, aussi bien pour la couture qu'en billets d'humeur ou articles web généraux sont vraiment très drôles !

 

 

Petit Citron est un site de couture communautaire. Il a été créé par Perrine Colignon en 2007. Elle a voulu mettre en place comme un club de couture virtuel.

Le site propose des techniques de couture en image mais aussi des patrons simples gratuits.

Pour participer, envoyer vos projets, idées de techniques, etc. Il suffit de vous créer un compte sur le site.

Le + : Le blog de Petit citron regorge d'astuces et d'inspirations pour la couture. C'est une mine d'informations intéressante quand on débute !

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Découvertes par Amandine
--- ---

91 article(s)

Par ordre croissant
par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ...
  6. 10