Ma Fashion Mercerie
Le Blog

Bienvenue dans notre mercerie en ligne

€ $ £...

Précédent ou retour à : Retour au Magasin Général Retour au magasin Mariage Retour au magasin Costumes traditionnels ou historiques Retour au magasin Lingerie English version

Blog couture, tricot, broderie, facile et fashion

--- ---

93 article(s)

Par ordre croissant
par page
Page :
  1. 1
  2. ...
  3. 8
  4. 9
  5. 10

Dans le commerce, on trouve principalement pour la couture : deux sortes de paires de ciseaux, les ciseaux classiques tout métal de type “Nogent” ou les ciseaux à lames métal et poignées ergonomique en plastique. Dans ces deux catégories, il est proposé un choix de longueurs de lames qui peuvent aller de 16,5 cm à 25 cm (voir plus). Les classiques sont une valeur sûre avec un aspect plus traditionnel et affutables, ceux à poignées ergonomiques sont plus adaptés à la forme de la main mais sont quelque fois moins précis en coupe de l’extrémité (la forme de la pointe est moins fine que chez les ciseaux classique, à vérifier lors d’un achat). Les coupe-fils permettent de couper rapidement les fils à la fin d’une piqûre machine. Pour la broderie, on trouve de petits ciseaux à lames courtes et fines. Les ciseaux cranteurs permettent provisoirement de limiter l'effilochage ou de de faire une finition décorative dans les tissus qui ne s'effilochent pas, mais attention ces ciseaux peuvent s’user très vite s’ils ne sont pas de bonne qualité.

Ciseaux cranteurs

Peux-t-on prendre n’importe quels ciseaux du commerce pour couper du tissu ?

Le tissu, pour être bien coupé, demande une certaine qualité de ciseaux ainsi que de la précision dans la coupe. Pour un ou une débutante qui achète des ciseaux premier prix, on s'aperçoit vite que les ciseaux coupent mal tous les tissus un peu délicats ou épais etc…

Il faut donc investir dans une bonne paire de ciseaux, c’est un investissement qu’on ne regrette jamais, des ciseaux bien entretenus se gardent indéfiniment

Ciseaux à broder cigogne

Est-ce qu’il existe des ciseaux de couture adaptés aux gauchers ?

oui, une gamme de ciseaux a été créée spécialement pour les gauchers

Coupe-fil métal

Quelle taille de ciseaux choisir ?

Il existe différentes longueurs de ciseaux, tous ceux qui sont très longs sont réservés aux professionnels qui ont besoin de lames longues pour couper rapidement de grandes longueurs de tissu mais ils sont lourds et fatiguants à manipuler.

Ciseaux Nogent

Quelle ciseaux pour quelle activité (broderie, couture, tricot) ?

Pour la couture, il faut une paire ciseaux de longueur moyenne qui ne servira qu’à couper le tissu avec des extrémités pointues (pour une plus grande précision de la coupe), une paire de ciseaux qui ne servira qu’à couper le papier (pour les patrons) et une paire de ciseaux à broder pour toutes les petites coupes délicates et précises(ouvrir une boutonnière, cranter etc..). Quand on coud beaucoup à la machine, il est aussi utile d’avoir un coupe-fil.

Pour la broderie, la paire de ciseaux à broder est indispensable et elle s’utilise aussi pour le tricot et le crochet.

Ciseaux à broder

Quelles sont la ou les paires de ciseaux indispensables quand on débute ?

Une paire de ciseaux pour le tissu, une paire de ciseaux à papier et une paire de ciseaux à broder, oui, je sais, cela fait 3 paires de ciseaux à acheter !

Comment faire en sorte que mes ciseaux coupent toujours aussi bien dans le temps ?

il y a une règle de base : les ciseaux tissu ne coupent que le tissu et les ciseaux papier ne coupent que le papier. En fait, le papier est très abrasif pour les lames de ciseaux, donc si vous ne vous disciplinez pas à suivre cette règle, les ciseaux “tissu” qui auront aussi coupé du papier ne couperont plus rien bien !

Mais pas de panique, rien n’est irréversible, si vous avez une paire de ciseaux “classique” vous pouvez la faire affuter, (c’est de toute façon une opération qu’il faut faire faire de temps en temps pour entretenir ses ciseaux).

C’était un métier en voie de disparition mais grâce à le fée internet, on trouve maintenant des rémouleurs par correspondance.

Pour les ciseaux à poignées plastiques, on trouve des petits aiguiseurs individuels qui permettent de rafraichir soi-même ses lames.

Depuis quelque temps sont apparus sur le marché des ciseaux à lames japonaises avec une qualité de coupe exceptionnelle, qui permettent même de couper à la fois le tissu et le papier, en tant que professionnels nous l’utilisons avec le papier patron thermocollant et cela nous permet de couper à la fois patron et tissu lorsque le patron a été collé sur le tissu.

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Tutoriels & conseils par A&A

Un nouveau fil est arrivé pour l'été sur la mercerie en ligne !

Ce coton peigné, très doux et facile à tricoter est idéal pour les vêtements de bébé ou les habits d'été

Nous avons à ce jour trois coloris coordonnés à tricoter sans modération pendant l'été :

Fil Alto

Vous avez envie de voir un ouvrage réalisé avec ce fil ?...Voici une jolie réalisation tricoté en Alto coloris bleu (065) par Tida en taille 6 mois :

Gilet en alto

Le patron du gilet provient du livre "Tricots intemporels pour bébés"

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Nouveautés par A&A

Ce fromage dont on fait les boutons

19 juin 2013 00:00:00

Le saviez-vous ?

Dès 1870 les hommes ont eut l'idée et essayé d'utiliser la caséine, composant important du lait et encore plus des fromages, comme matière plastique.

Après de nombreux essais plus ou moins infructueux, un chimiste français, au début du XXème siècle, Jean-Jacques Trillat, trouve la recette magique : il a l'idée de faire baigner la pâte de caséine dans une solution de formol.

Le matériau obtenu est plein de qualités :

  • biodégradable,
  • anti-allergique,
  • anti-statique,
  • grande possibilité d'être teint,
  • mode d'élaboration simple et écologique.

On le baptise galalithe (du grec gala — lait — et lithos — pierre).

Dès le début du XXème siècle la galalithe est utilisée, surtout par les allemands et les français, dans la fabrication de boutons, bijoux, stylos, fume-cigarettes, matériel électrique, et remplace l'ivoire pour les claviers de piano et d'harmoniums. Comme quoi, à ce moment là, il n'y avait pas encore tellement de pétrole, mais on avait déjà des idées...

C'est pourquoi, nous pouvons vous proposer, en quantité limitée, une collection de boutons de cette matière. Profitez-en, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Boutons en caséine

Pour compléter votre culture sur l'histoire industrielle de la caséine, nous vous proposons de parcourir ce document (de la Société Chimique de France) extrêmement précis.

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

2 Commentaires Publié dans Découvertes par A&A

Ces jolis petits boutons en bois sont arrivés dans la boutique :

Etoile ou sapin, vous avez choisis ?

Disponibles en boutique (cliquez sur l'image) pour 0,35€ pièce

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Nouveautés par A&A

Le printemps est de retour, il est temps de se remettre au crochet !

Nous vous présentons un patron gratuit à crocheter en fil Zpagetti de Hoooked disponible sur le site

Un corbeille ronde rapide à réaliser en utilisant un crochet n°8 ou 10 (modèle crochet disponible ici) :

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

1 Commentaires Publié dans Tutoriels & conseils par A&A

Résultat de notre sondage n°1

12 mars 2013 00:00:00

C'était notre premier sondage : 70 % d'appréciations très positives ! Merci à tous les participants.

Sondage n°1

Rendez-vous pour un nouveau sondage :

Êtes-vous plutôt ?

  • Couture
  • Broderie
  • Tricot
  • Crochet

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Lorsqu'on coud pour soi, on se heurte vite au problème des essayages très difficiles à faire soi-même, d'où la question que l'on peut se poser, dois-je acheter un mannequin ?

Même problème si l'on travaille pour d'autres, entre 2 essayages, il peut être intérressant de poser le vêtement sur un mannequin pour en vérifier le tombé.

Quelle est l'offre proposée aux particuliers ? des mannequins dit réglables avec des systèmes d'articulation intérieure permettant d'adapter celui-ci à ses mensurations. Ils semblent tous se ressembler mais avec des différences de prix. Celles-ci s'expliquent par le mécanisme plus ou moins élaboré, fiable et/ou simple permettant les mises à mesures.

Il s'agit, en général, de molettes que l'on tourne écartant ou rapprochant les différents éléments du mannequin, jusqu'à obtenir les bonnes mensurations.

Les réglages possibles se situent au niveau du tour de poitrine, du tour de taille et du tour de bassin mais il faut bien vous rendre compte que même si ces 3 mensurations sont respectées, ce mannequin ne sera jamais la représentation fidèle de votre corps, le maintien corporel étant bien différent d'une personne à l'autre. D'autre part, certaines mensurations ne sont pas prises en compte : carrures, distance poitrine taille, longueur d'épaule etc ...

bouton réglage 1

bouton réglage 2 bouton réglage 3 bouton réglage 4

mannequin

En conclusion, il faut savoir utiliser un mannequin pour ce qu'il peut vous apporter : travailler un tombé de col, un tombé de manche, prendre du recul par rapport à l'allure générale d'un vêtement, faire une création de forme, faire un moulage etc... Mais ne pas vous en servir comme représentation fidèle de votre propre morphologie, il faut mieux pour ça, essayer le vêtement et vous faire aider d'une personne expérimentée pour résoudre certains problèmes de "bien aller".

Donc avoir un mannequin réglable, c'est bien, voire indispensable si vous pratiquez une couture très créative, mais ne lésinez pas sur sa qualité, les bas de gamme auront toujours des systèmes de mise à mesures moins solides et plus aléatoires. Autre inconvénient, qu'il faut savoir, ces mannequins sont constitués d'une coque dure sous le tissu extérieur ce qui exclu d'y planter des épingles.

 

Exemple de mannequin de qualité.

 

 

 

 

 

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Tutoriels & conseils par A&A

Boréal est le petit nouveau de la gamme de fils à tricoter de la boutique A&A ! C'est un fil tout doux et très chaud grâce à sa composition : 50 % mérinos, 50% alpaga. Son fil, très tourné, le rend très facile à tricoter et durable.

Il est disponible aujourd'hui en 5 coloris :

703 707 708
711 713

 

 

Retrouvez les patrons réalisés avec ce fil sur Ravelry

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Nouveautés par A&A

Pour vous les débutantes ou les un peu plus confirmées, vous achetez des patrons et de temps en temps vous voyez des noms barbares comme entoilage thermocollant ou pièce à entoiler etc..., bon, vous vous dites qu’est-ce que c’est encore ce truc fait pour m’embêter alors que je démarre et que c’est déjà assez difficile comme ça entre la compréhension du patron et le maniement de la machine à coudre !!
Je vais donc essayer de vous donner des éléments de réponse.....

L’entoilage (thermocollant ou non) est une matière qui sert à renforcer une pièce d’un vêtement pour rendre son montage plus facile ou pour lui donner de la rigidité et de la tenue pour le bien-aller du vêtement.
La triplure, terme que l’on trouve comme entoilage dans les patrons, est synonyme. Autrefois, il n’y avait pas de tissu spécial pour entoiler donc on utilisait le même tissu que l’extérieur ou une toile que l’on mettait en 3ème épaisseur d’où le terme de triplure.

entoilage
Est-ce que c’est indispensable ?

Oui, pour donner un aspect “fini”. Dans chaque type de vêtement, il y aura une ou plusieurs pièces à entoiler : col et poignets d’un chemisier, devant, col, haut de manche d’une veste, etc....

Il y en a plusieurs sortes, qu’est-ce que je choisis ?

C’est là que ça devient difficile pour plusieurs raisons :
-> il faut bien connaître la matière du tissu que l’on veut entoiler car cela détermine le choix
-> il faut bien connaître les entoilages pour savoir lequel choisir
-> il faut trouver le bon endroit où l’on trouve un choix d’entoilages à vendre avec quelqu’un qui sache vous guider dans votre choix
autant dire la quadrature du cercle !

Pour vous aider, il y a deux grandes familles d’entoilage : les “à coudre” et les thermocollants.

Les “à coudre” sont les entoilages traditionnels, encore utilisés par les tailleurs ou lorsque que l’on a un tissu qui ne supporte pas le thermocollage.
Il existe plusieurs épaisseurs, votre choix se portera sur un entoilage d’épaisseur identique ou légèrement inférieure au tissu que vous devez renforcer.

Le montage se fait en découpant l’entoilage à l’identique de la pièce à entoiler et en bâtissant les deux épaisseurs ensemble. les montages se font comme si ce n’était qu’une seule épaisseur.

Le montage traditionnel est plus élaboré et s’appelle “glaçage” voir dans les documents gratuits “méthode de montage de la toile tailleur”.

Les entoilages thermocollants sont d’une mise en oeuvre plus rapide mais d’un usage plus délicat car le collage doit être parfait pour être invisible. cela sous-entend qu’on ait utilisé la bonne méthode de collage et surtout que l’entoilage thermocollant soit de bonne qualité.

Comment reconnaître un entoilage de bonne qualité ?

Visuellement, il y a un moyen très simple, la colle doit être posée par petits points, éliminez les toiles de coton avec une couche de colle lisse et brillante, le collage ne sera pas pérenne voir inexistant ou cloquera.

De toute façon, il est impératif de faire un test de collage sur votre tissu avant de vous lancer. Parce qu’un devant de vêtement raté, tout cloqué ou trop raide, peut être vraiment trop moche !

Notre choix d'entoilages thermocollants ou à coudre.

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires Publié dans Tutoriels & conseils par A&A

Le phénomène Zpagetti !!

25 oct. 2012 00:00:00

Deux nouvelles en même temps :

Tout d'abord, nous accueillons un nouveau fil en boutique...le célèbre Zpagetti ! C'est un fil étonnant, il provient du recyclage de tissu jersey et peut se crocheter/tricoter aux aiguilles de 10 à 15 ! On obtient donc rapidement un ouvrage qui peut aller de la corbeille, au tapis en passant par le sac et le coussin.

Il est disponible dès aujourd'hui en 14 choix de coloris ! :

fil zpagetti

La seconde : La boutique-atelier Aléfil à Paris (qui tient le rayon tricot du site) est passée sur france 2 ce matin !
Reportage  "Les nouvelles laines sont arrivées !" par Aurélia Bloch dans le cadre de l'émission "c'est au programme" de France 2 du 25/10/2012 présentée par Sophie Davant.

Revoir l'émission de France 2

 

Un projet de sac très simple a notamment été présenté. Retrouvez les explications ici :

sac zpagetti

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

--- ---

93 article(s)

Par ordre croissant
par page
Page :
  1. 1
  2. ...
  3. 8
  4. 9
  5. 10