Ma Fashion Mercerie
Le Blog

Bienvenue dans notre mercerie en ligne

€ $ £...
Nos conseils patrons, couture & tissus BioEnglish version

retour

--- ---

99 article(s)

Par ordre croissant
par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ...
  5. 10

Connaissez-vous bien le velours ? Les velours sont ces tissus si doux d’un coté avec leurs poils plus ou moins long (on dit velours ras pour les plus courts) et dont l’intérieur n’est pas poilu mais lisse. Le mot velours vient du latin “villosus” (”couvert de poils”)

Ces le tissu idéal à coudre et à porter pour la saison automne-hiver. Mais personnellement : j’aime le velours jusqu’au printemps !

 

Quels sont les différents tissus velours ?


Il existe des velours différents selon leur :

  • Composition : coton, polyester, laine, viscose, elasthanne...

  • Texture : lisse, texturé, côtelé, milleraies, ras, etc.

 

 

- Les  velours ras et lisse

Ils sont sans reliefs et on un poil plutôt court. Certains sont imprimés. Les velours lisses sont parfait pour la couture de veste s’ils sont un peu épais. Mais peuvent tout aussi bien servir en ameublement à la création de coussin, rideaux ou la rénovation de fauteuil. Retrouvez nos velours sur cette page.

- Le  jersey velours

Nous avons également dans les velours lisse, les velours nicky qui sont en maille, c’est à dire tricotés finement. Ces velours sont les velours doudou par excellence. Ils permettent la création de pyjama, sweat tout doux (comme le sweat Kea, le patron à coudre est là). Retrouvez nos velours nicky en 100% coton Bio GOTS par ici.

- Les velours texturés

  • Les velours milleraies : le velours fin et classe par excellence. Le velours milleraies apporte un petit côté vintage à chaque création. Ils sont parfaits pour la couture de chemise, robe ou bloomers. Nos velours milleraies en 100% coton Biologique et fabriqués en Espagne sont disponibles ici .
  • Les velours côtelés : plus grossiers, ces grosses côtes apportent un style plus rustique, parfait pour coudre une veste mi-saison, une salopette, un pantalon, une sur-chemise ou une jupe, un short d’hiver.
  •  

    Comment coudre du velours ?

     

    Sens du velours : attention Scoop, les velours ont un sens ! Cela a une grande importance à la couture, suivant le sens, la lumière ne se reflète pas de la même manière. Il est important de placer les poils du velours vers le bas, on verra moins les plis de votre cousette (quand on passe la main vers le bas, cela doit être tout doux)

    - Le repassage : le fer à repasser peut abîmer les poils du velours, pour éviter tout problème, repasser votre velours sur l’envers ou poser une patemouille entre le velours et votre fer. Utilisez bien la vapeur !

    - Coupe : Le tissu velours, comme tout tissu qui se respecte doit être bien coupé, pour cela, vous devez avoir d’excellents ciseaux comme nos ciseaux dorés . Le velours s’effiloche peu pendant sa coupe, en revanche il perd ses poils ! Il est donc important de s’armer d’un bon aspirateur pour bien nettoyer votre atelier (et votre machine) ensuite. Autrement, cela risque de l’encrasser et de l’abîmer.

    - Couture : Le fil à coudre peut être un fil polyester habituel, vous trouverez nos fils à coudre français d’excellente qualité ici. Pour l’aiguille machine, utilisez plutôt une aiguille neuve. La marque Schmetz , étant la meilleure marque d’aiguille à ce jour, vous la retrouverez ici. En fonction de l’épaisseur du tissu, choisissez l’aiguille en fonction.

     


    1. Nos velours milleraies : aiguille universelle 80
    2. Nos velours côtelés : aiguilles universelle 90-100
    3. Nos velours lisses : aiguille universelle 90
    4. Nos velours jersey nicky aiguille jersey 90

     

     

    Quel patron coudre avec du velours ?

     

    - Avec du velours lisse : le patron de la robe Lulu , lulu enfant lulu ado ou lulu maternité . Le patron de la robe du moyen-âge femme , patron de  gilet et culotte du 18ème siècle Homme, patron de  déguisement de mousquetaire pour enfant.

    - Avec du velours jersey nicky : Le patron du gilet enfant de berger Colin , le patron du pyjama ou dors-bien bébé Yuhina , le patron de sweat ou gilet enfant Kea , Le patron de la  robe enfant Alouette (pour le haut seulement).

    - Avec du velours milleraies ou côtelé : Le patron de la salopette enfant Loriot , Le patron de la chemise enfant Sitelle , le patron du bloomer bébé Calao , le patron du sarouel Nandou , le patron du gilet de berger enfant Colin , le patron de la barboteuse bébé Sirli , le patron de la veste enfant Milan , le patron du déguisement enfant lutin ou père Noël .

    Nous avons également dans les velours lisse, les velours nicky qui sont en maille, c’est à dire tricotés finement. Ces velours sont les velours doudou par excellence. Ils permettent la création de pyjama, sweat tout doux (comme le sweat Kea, le patron à coudre est là). Retrouvez nos velours nicky en 100% coton Bio GOTS par ici.

     



    Comment porter du velours ?

     

    Retrouvez toutes nos inspiration pour la couture du velours. Le velours à la côte en ce moment ;) !


    ET LEs rubans velours, alors !?

     

    - La panne de velours ou velours frappé : le ruban panne de velours a un effet frappé irrégulier. Les poils ne sont pas orientés de la même manière partout, ce qui donne un joli effet de lumière. Les rubans de velours frappés sont parfait pour ajouter à vos cousettes ou décorer un accessoire. Retrouvez nos velours frappés ici. Ils sont disponibles du 6 au 30 mm.

    - Les  rubans de velours lisse : Le ruban de velours lisse peut être cousu sur un tissu pour la réalisation d’une ceinture ou pour enjoliver une cousette. Le ruban de velours noir est d’ailleurs utiliser pour la couture de la robe Becassine. Retrouvez nos rubans de velours lisse du 6 au 30 mm ici.

     

     

    La crème de la crème : Quelle est la meilleure série qui parle de velours ? Ahah Peut-être ne connaissez-vous pas, mais c’est la série “Velvet” (velours en anglais), une série espagnole qui se situe dans un grand magasin de mode de Madrid d’époque.Retrouvez toutes nos inspiration pour la couture du velours. Le velours à la côte en ce moment ;) !

    Bookmark and Share

    Mots-clés du blog:

    0 Commentaires Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

    Découvrez notre galon à fleurs en jacquard au style bohème. Ce galon très coloré est parfait pour apporter de vie à un vêtement terne.

    Il peut être cousu par-dessus une robe, une veste ou sur le côté d’un pantalon. Ajouter un galon fait de votre vêtement une pièce unique Cliquez ici pour apercevoir toutes notre passementerie et rubans à fleurs.




    Les rubans à fleurs

     

    Ces couleurs peuvent nous rappeler les habites traditionnels mexicains comme ceux de Frida Kalo

    Frida Kahlo ruban à fleurs

     

    Les galons à fleurs nous rappellent les volants, les froufrous, les robes fluides comme le style Bohème de Louise Misha :


     

    Bref, des rubans, on peut en poser partout sur nos vêtement pour donner un style "brodé main" de manière beaucoup plus rapide et simple.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bookmark and Share

    Mots-clés du blog:

    Commentaires Publié dans Nouveautés par Amandine

    Les tissus en Écossais sont arrivés ! De jolies flanelle en 100% coton Bio pour réaliser les plus jolies chemises de l'hiver.


     

    Histoire du tartan


    Connaissez-vous l'histoire du tartan ? Ce tissu à carreaux qui vient du nord de l'Europe.

    Le tartan était réellement utilisé par les Celtes, c'est à dire les Ecossais, les Irlandais et les Gallois.

    • Le nombre de couleurs utilisées dans le tissage désignait le rang du porteur : 1 couleur pour les servants, 2 pour les agriculteurs, 3 pour les officiers, 6 pour les druides et 7 pour les rois. Très pratique, non ?
    • Certaines couleurs désignaient également une région.
    • Puis au XVIIIème siècle, les tartans désignaient un clan particulier mais les forces gourvernementales ont préféré introduire un tartan standardisé pour éviter les conflits.
    • A cette époque, le nombre de coloris utilisés était plus lié aux moyens de la famille qu'à une question de goût ou de clan.


    Le tartan est ainsi un tissu très ancien utilisé depuis des siècles dans l'habillement pour la réalisation de kilts, écharpes, etc. témoin d'une longue histoire du textile en Europe.


    LE TISSU ECOSSAIS DANS LA MODE


    Savez-vous qu'il existe un registre officiel des tartans Ecossais ? :


    Les flanelles écossaises ont su braver l'histoire pour rentrer dans les ateliers des créateurs de mode. Connaissez-vous le tartan de la marque Burberry ?

    Tartan burberry« Haymarket Check »

    Le tartan s'est invité dans la mode au cours des années 1970, notamment avec le moumvement punk. Il a été rendu plus visible grâce à des collections de Yves Saint Laurent et Stella McCartney.

    • Composition : Le tartan était à l'origine créé à partir de laine des moutons Celtes.  Avec le développement de l'industrie textile, le polyester est devenu son composant favoris, à mon grand regret !

    C'est pourquoi je vous propose du tissu à carreaux en flanelle 100% coton Biologique en boutique.

    Aujourd'hui, le tissu dit "Ecossais" reste un tissu intemporel très prisé dans l'habillement.

     

    Comment porter le tartan

     


    Le tissu à carreaux écossais peut aussi bien se porter en chemise, qu'en veste ou sur-chemise. Mais également en jupe, en pantalon et en robe !

    La flanelle écossaise à un côté très chic tout en restant classique. Quand elle est cousue, elle devient une pièce forte de la garde-robe. Attention à ne pas multiplier les motifs afin de bien mettre en valeur le tissu écossais.

    Retrouvez toutes nos inspirations de tissu à carreaux Eccossais sur notre compte Pinterest :


     

     

    Vous cherchez nos tissus à carreaux ?  Ils sont par ici.

     

    Bookmark and Share

    Mots-clés du blog:

    Commentaires Publié dans Nouveautés par Amandine

    Soldes d'hiver couture et tricot

    24 janv. 2022 00:00:00

    Les soldes sont ouvertes depuis le 12 janvier 2022 !

    Nous ne sommes pas réellement adeptes du concept de soldes et des promotions, cela ne correspond pas à notre éthique de la slow fashion. Pourtant, cette année est particulière car nous avons besoin de faire de la place dans notre stock. C'est pourquoi nous vous partageons les trésors de nos étagères à prix cassés. Nous espérons découvrir vite vos merveilles faites-main.

    Nous avons sélectionné pour vous plus de 240 produits : tissu, mercerie, livre de couture, pelotes de laine, crochets, tricotin et même des kits à tricoter ainsi que le fameux journal de couture !

    DU 12 JANVIER AU 8 FÉVRIER 2022 : SOLDES COUTURE


     

    Des SOLDES AU VIDE ATELIER


    A la suite des soldes, nous avons pour projet d'enrichir une page dédiée au vide-atelier couture . Ce vide-atelier sera un espace dédié à la présentation de tous nos tissus cachés, galons, rubans afin de vous proposer la totalité de notre caverne d'Ali baba à bas prix !

    Encore une fois, nous comptons sur vous pour nous aider à faire de la place parmi nos étagères.

    Nous mettons en place un compte instagram dédié pour que vous puissiez suivre les nouveautés : Le Vide Atelier d'A&A. Abonnez-vous pour découvrir les tissus et la mercerie dès sa mise en ligne, vous pourrez aussi nous suivre via facebook
    .

     

    Merci

    Bookmark and Share

    Mots-clés du blog:

    Commentaires Publié dans Nouveautés par Amandine

    Vous manquez d'idée de cadeau pour cette fin d'année ? Une box couture prêt à coudre complète pour bébé ou enfant, ça vous dit ?

    Nous avons créé pour vous : Mon Fashion Kit, un kit à coudre complet pour enfant.

    Il est pour l'instant en prévente jusqu'au 3 décembre.

    Comment ça marche ?

    Vous achetez le kit à coudre de votre choix sur la plateforme Ulule.

    - Tous les tissus disponibles sont en tissu biologique label GOTS (le label le plus élevé en textile).

    - La mercerie incluse est de qualité et fabriquée en France

    - Le patron est créé entièrement par A&A (Nadine et moi-même) et imprimé sur papier recyclé localement dans la région Nantaise.

    - La pochette "Mon fashion Kit" est elle-même réalisée en coton bio label GOTS dans un atelier familiale éthique et sérigraphié en France. 1% de l'achat de la pochette est reversé à une association pour la #reforestation. Cette pochette est bien pensée, elle pourra vous resservir comme sac à vrac !

     

    LES TISSUS

    La robe p'tite Lulu 2-10 ans

    box couture robe enfant 2-10 ans

    Le choix des tissus pour la chemise Sitelle et la barboteuse Sirli

    Kit prêt à coudre tissu bio enfant

    Le choix des tissus pour la box couture de la combinaison Courlis

    Kit à coudre complet tissu bio

    Le kit de la barboteuse Sirli en sergé fin bleu Marine et de la blouse Sitelle à fleurs portés par un petit Modèle d'un peu plus de 2 ans ;)

    kit couture coton bio




    Des idées d'associations

     

    Certains tissus de  la barboteuse Sirli sont parfaitement assortis avec les tissus de la chemise (ou blouse) Sitelle . Que ça soit pour filles ou garçons, vous trouverez votre bonheur pour créer une garde-robe à votre idée.

    Les tissus bio du kit prêt à coudre sont présentés en exclusivité pour la prévente. En fonction du résultat, il seront ou pas présents sur notre site internet.

    N'hésitez pas à partager le lien de la prévente afin que celle-ci arrive au 100%

    Ces tissus en coton biologique sont de très belles qualité et faciles à coudre !

    Box couture enfant Noël

    Attention cependant, la double-gaze n'est pas recommandée pour les débutants


    Vous avez jusqu'au 3 décembre sur la plateforme Ulule pour en savoir plus !

    Après cette date, il sera trop tard. Nous avons besoin de votre soutien pour ce projet. Vous pouvez relayer l'information au maximum par mail à vos amis, votre famille, sur facebook, instagram et tous les autres réseaux sociaux !

    C'est grâce à vous que ce projet verra le jour ;) Merci

    Bookmark and Share

    Mots-clés du blog:

    0 Commentaires Publié dans Nouveautés par Amandine

    Kit couture : Prévente inédite

    10 nov. 2020 00:00:00

    Des kits couture en tissu bio, ça vous tente ?

    Pour les fêtes de fin d'année, nous avons décidé de nous lancer dans un challenge : vous proposer des box couture en 100% coton bio dans une jolie pochette à s'offir ou à glisser sous le sapin ! Qu'est-ce que vous en dites ? Un belle idée pour 2020 ?

    Vous pourrez enfin trouver le patron, la mercerie nécessaire, le tissu le tout joliement emballé dans une pochette en coton bio également. Un tout en un idéal pour les débutants qui ne souhaitent pas courir partout pour trouver les bon matériel.

    La mercerie est de qualité française (fil à coudre et élastiques), le tissu Bio est labellisé GOTS et fabriqué en Europe. La pochette elle-même est en tissu GOTS avec une fabrication française et éthique. Le patron de couture est bien sûr entièrement créé par A&A avec une impression sur papier recyclé, le tout dans la région nantaise, mais ça vous le savez déjà ;)

    Nous avons choisis de passer par une prévente afin de mieux estimer au préalable les coûts, le matériel et le temps de travail (découpe) que demanderait ce projet.

    Nous sommes passées par la plateforme Ulule.


    L'objectif

    Proposer en moins de 30 jours, 50 précommandes de kits !

    Si le projet abouti, je vous livre les kits, sinon, vous êtes entierement remboursés.

    kit couture coton bio

     

     

    3 modèles du 1 mois au 3 ans - 4 tissus Bio

     

    Nous avons fait le choix de vous proposer 3 modèles à coudre pour bébé du 1 mois au 3 ans. Des modèles intemporels, vintages, toutes saisons dont les patrons sont très plébicités sur notre site.

    4 à 5 tissus bios vous seront proposés.

    A vous de composer la garde-robe idéal & éco-responsable de votre enfant !

    Box couture enfant Noël

     

    Box couture bébé enfant


    Je vous donne rendez-vous jusqu'au 3 décembre sur la plateforme Ulule pour en savoir plus !

    Après cette date, il sera trop tard. Nous avons besoin de votre soutien pour ce projet. Vous pouvez relayer l'information au maximum par mail à vos amis, votre famille, sur facebook, instagram et tous les autres réseaux sociaux !

    C'est grâce à vous que ce projet verra le jour ;) Merci

    Bookmark and Share

    Mots-clés du blog:

    Commentaires Publié dans Nouveautés par Amandine

    Le chanvre textile

    18 févr. 2020 00:00:00

    Dans la revue des fibres textiles , je vous avais promis la publication d'articles détaillés concernant les fibres les plus courantes. Aujourd'hui j'aimerais vous parler de l'une d'entre elles qui n'est pas la fibre n°1, loin de là, mais c'est une des plus écologiques : le chanvre.

    Le chanvre textile est une plante de la même famille que le cannabis (Cannabis sativa indica) qui a été sélectionné pour que sa teneur en THC (psychotrope) soit extrêmement faible et conforme à la réglementation européenne.

    chanvre plante archives

     

    histoire du CHANVRE

     

    Cette fibre est une des plus anciennes utilisées par l'Homme. On a retrouvé du textile et du papier de Chanvre datant de 8000 ans avant JC en Chine.

    Le chanvre a une histoire très intéressante car c'est une plante très cultivée en France, avant que le coton vienne le remplacer dans nos vêtements. En 1830, apogée de la culture du chanvre dans l'hexagone, il y avait 176 000 ha de chanvre.

    Sous Charlemagne, le chanvre avait une place très importante dans l'agriculture. Grâce à sa robustesse, il était aussi bien utilisé pour les cordages, les voiles de bateau que dans le linge. La fameuse toile "de Nîmes" ou denim était, à l'origine, tissée avec du chanvre.

    En 1960, après la seconde guerre mondiale, l'arrivée du coton et d'une taxe importante concernant le chanvre, il n'en restait que 700 ha dans nos contrées.

    Aujourd'hui, le chanvre revient à la surface pour notre plus grand bonheur ! La France étant le 1er producteur européen de cette belle fibre avec 16 400 ha. La Chine reste le 1er producteur mondial de chanvre avec 45 000 ha cultivés en 2016 (source Interchanvre).

    histoire chanvre textile

     

    La culture du chanvre


    Le chanvre est une culture très facile, en voici ses principales caractéristiques :

    - Il pousse sous un climat tempéré

    - C'est une culture qui demande peu d'eau (elle utilise uniquement la pluviométrie naturelle en France)

    - Aucun pesticides. En effet, la plante repousse naturellement la majorité des insectes nuisibles. Comme elle a une croissance extrêmement rapide (elle peut atteindre 70 cm en 10 jours !), les mauvaises herbes ne peuvent pas rivaliser.

    - Croissance très rapide, donc un très fort rendement

    Par rapport à la surface agricole utilisée, le chanvre a un rendement 2 fois plus important que le coton.

    La plante est semée, elle pousse en 4 à 5 mois puis elle est coupée pour procéder au rouissage, comme pour le lin.

    C'est une dégradation, par la flore microbienne du sol, des tissus vivants de la tige de chanvre. Elle se réalise au champs. Cette étape permet de séparer les fibres longues du reste des tissus de la tige.


    Les avantages agricoles sont donc nombreux pour la culture du chanvre. Le chanvre serait donc, un des seuls textiles produit localement, pour les Français (avec le lin) ? Vous le verrez par la suite.

     

    UTILISATION DU CHANVRE

     

    Contrairement au coton qui est principalement utilisé comme fibre textile, le chanvre à l'avantage d'avoir de multiples utilisations. Il y a déjà pas moins de 600 produits dérivés du chanvre brevetés dans le monde dont la moitié provient de Chine.

    Au niveau de la plante, quasiment chaque partie à son utilité :

    - La graine (chenevis) : elle est transformée en huile, en farine ou mangée telle quelle en alimentation humaine et animale

    - La fleur : usage pharmaceutique (complément alimentaire)

    - La tige (chenevotte) : litière pour animaux, papier, bâtiment (dont isolation), paillage, plastique biosourcé et...fibre textile

    En pourcentage de la plante de chanvre, seulement 1% est utilisé comme fibre textile...C'est la 1ère mauvaise nouvelle. Cela veut dire, que c'est un tout petit marché par rapport à tous les dérivés que met à disposition cette plante.

    Par rapport aux autres fibres végétales dans le monde utilisées comme matière textile, le chanvre représente seulement 0,5% de toutes ces fibres ! Le coton étant la fibre végétale par excellence (voir notre article sur les différentes fibres textiles )

    La 2ème mauvaise nouvelle, c'est que la fibre textile de chanvre n'est plus produite en France. Car la filière textile de cette plante n'existe plus !

    Le chanvre peut être produit en France mais son industrialisation (qui est uniquement mécanique cependant) proviendra de Chine. Une fois transformé en fil, ce dernier peut être  tricoté ou tissé en France en attendant que la filière textile du chanvre soit à nouveau en place.

    L'espoir est là et de belles initiatives commencent à voir le jour comme la création d'un jean en 100% chanvre français par Atelier Tuffery.


    propriété du chanvre textile


    Le chanvre textile a bien des avantages. Tout d'abord, c'est l'une des matières textile les plus resistante. Ce n'est pas pour rien qu'elle était utilisée initialement pour la fabrication de voiles et cordes de bateaux !

    Je vous fais la liste de l'ensemble de ses caractéristiques :

    - très résistante : une matière durable

    - ne se déforme pas, ne rétrécie pas

    - antibactérien, anti-moississure, évite le développement des mauvaises odeurs

    - thermorégulatrice : grand pouvoir d'absorbtion, respirant. Agit comme climatiseur naturel.

     

    Ses inconvenients, il faut l'avouer, sa jolie rusticité que l'on aperçoit sur les étoffes est également accompagnée de rugosité. Il est difficile d'adoucir le chanvre textile. Cette rugosité s'adoucit au fil des lavages. Des études sont en cours afin qu'une enzyme naturelle puisse adoucir la lignine du chanvre et le rende plus doux.

    Nous proposons, chez A&A, un jersey , tricoté en France, avec un mélange de chanvre et de coton biologique afin d'apporter de la douceur.

    Le débouché textile de cette plante ayant été abandonné pendant plusieurs décénnie (70 ans !) Les machines et le savoir-faire a également disparu en Europe. La transformation du chanvre est longue et très chère.

    Elle a  malheureusement été délocalisée majoritairement en Chine (qui est, pour rappel, le 1er producteur mondial de chanvre avant la France). Il existe aussi quelques filatures en Roumanie ou en Pologne.

    Les initiatives de plusieurs acteurs du chanvre textile français se font peut à peut connaître. L'atelier Tuffery et Virgocoop ont créé dans le Lot : Hempact SAS, une entreprise de l'économie sociale et solidaire qui a pour objectif de livrer 300 tonnes de fils de chanvre textile.

     

     

    L'impact écologique du chanvre


    L'impact écologique du chanvre est très faible car :

    1. C'est une fibre produite localement
    2. Ne nécessite aucun pesticide
    3. Permet la régénération des sols car poussent même sur les terres les moins fertiles
    4. Très fort rendement, peut être récoltée en seulement 4 à 5 mois
    5. Grande polyvalence : on utilise toute la plante de chanvre. Aussi bien pour le bâtiment, en alimentation, en pharmacie ou textile
    6. Grande résistance. Ce qui en fait une fibre durable

     

    Mais mais mais... notre savoir-faire français concernant la transformation de la fibre en fil a entièrement disparu en France.

    Alors même si cette fibre pousse à côté de chez nous (le plus gros bassin producteur est dans l'Aube), le chanvre textile est aujourd'hui transformé loin d'ici.

    Ce qui ajoute un impact écologique dommageable. Il est donc important de montrer à quel point nous tenons à la création de cette filière textile afin que le chanvre revienne à nouveau dans nos penderies ! Et de soutenir les actions comme celle de Hempact SAS.

    source : BioFib, comptoir du chanvre, Interchanvre, la chanvrière, virgocoop


    Lisez nos autres articles réalisés ou à venir sur les fibres textiles :

     

    Les fibres textiles

    Le coton

    Le polyester

    La viscose

    Le lin

    Le Lyocell (Tencel)

    Les fibres à tricoter

    Bookmark and Share

    Mots-clés du blog:

    0 Commentaires Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

    Un nouveau patron de couture pour enfants et bébés vient de faire son apparition chez A&A : la chemise Sitelle.

    Ce patron vient remplacer nos patrons 401 et 402 de chemise ou blouse pour bébé et enfant. Nous avons entièrement revu la coupe et les possibilités de cols, manches ont été largement étoffés. La chemise Sitelle offre plus de 50 versions ! Nous avons voulu vous proposer un patron aux multiples possibilités pour qu'il dure dans le temps et en fonction des envies. Pour qu'il soit adapté aussi bien aux filles qu'aux garçons.






    LA CHEMISE SITELLE


    Nous proposons deux amplitudes de tailles pour la chemise Sitelle :



    Chacun des patrons a été créé sous forme de pochette où vous retrouverez le livret exlicatif largement agréménté de schémas pas à pas (en couleur) ainsi que la (grande;) planche du patron en taille réelle. Il nous a fallu ruser pour garder des explications et une planche claire afin que vous puissiez vous y retrouver facilement parmi toutes les versions proposées.

     

    Le tout est imprimé en région nantaise sur papier recyclé. Nous mettons un point d'honneur à créer de A à Z nos patrons localement, en adéquation avec nos valeurs écologiques.

     

    Les illustrations de couverture ont été réalisés par Nadine, comme tous nos patrons de couture enfant. Elle réalise également le patronnage et la gradation ainsi que la base des explications tandis que je termine les schémas explicatifs, réalise la mise en page, la mise en ligne et les photos (et le plus souvent la création des prototypes finaux pris en photo). Notre travail mère-fille progresse et nous avons hâte de vous dévoiler encore de nouveaux patrons à coudre en 2020 !



    LES VERSIONS






    La chemise Sitelle offre de multiples combinaisons :

    • Le choix du boutonnage devant ou dos (chemise ou blouse / guimpe)
    • 10 choix de cols : claudine, claudine pointu, claudine avec volant, mandarin, mandarin arrondi, mandarin avec volant, officier (ou mao), chemise, volanté et foulard.
    • 2 types de bas : liquette ou droit
    • 5 manches : droites longues, droites courtes, ballon, chemisier

     

     

    Ce choix important, vous permet également de faire progresser votre niveau de couture avec le patron. Comme avec bloomer Calao .

    En effet, si vous débuter, vous pouvez commencer par un col claudine A ou B ou alors un col à volant F.

    Si votre niveau progresse ou est déjà plus important, vous pourrez vous diriger vers les cols C, D, G ou E. Pour les manches, les manches 1 et 2 sont les plus simples car elles ne demandent qu'un ourlet de finition. La manche 3 est légèrement plus compliquée. Les manches 4 et surtout 5 demandent un bon niveau de couture.




    DETAILS TECHNIQUEs


    Les valeurs de couture sont incluses pour le patron petite Sitelle (bébé 3 mois - 3 ans) et excluses pour le patron Sitelle (4 - 10 ans). Pourquoi nous faisons ce choix ?

    Car nous estimons important d'avoir une marge de maneuvre afin de réaliser vos ajustement pour un plus grand enfant (vous choisissez les valeurs de couture que vous souhaitez ajouter : 1,5 ou 2 cm si votre enfant a des mensurations atypiques par exemple) et de bien marquer votre ligne de couture.

    Également, si votre tissu s'effiloche beaucoup, il vaut mieux ajouter 1,5 cm de valeur de couture pour recouper proprement juste avant de surfiler.

    Les patrons de couture sans valeurs de couture incluses sont plus facile à modifier et donc, nous semble adaptés pour les patrons de couture pour les enfants et adultes mais moins important pour les bébés sur lesquels il n'y aura pas d'essayage.




    Découvrez tous nos patrons de couture enfants de 1 mois à 10 ans ici !







    Bookmark and Share

    Mots-clés du blog:

    Commentaires Publié dans Nouveautés par Amandine

    La double gaze. Quelle douceur, rien qu'à entendre ce mot vous ressentez déjà la douceur de cette matière et vous avez envie de vous y enfouir comme dans un cocon.

    Tissage ultra-tendance depuis quelques années, la double-gaze qui se cantonnait aux accessoires de bébés : lange, tour de lit, gigoteuse, sortie de bain, doudou...Est arrivée en force dans l'habillement, d'abord dans celui des enfants puis dans celui des femmes.

    La voici maintenant cousue en robe de soirée, jupe midi, chemise, short.

    J'ai l'impression de la voir partout. De tout temps j'imaginais que c'était la matière privilégiée pour l'été et puis non, pourquoi ne la porteront pas en hiver si elle si confortable ?

     

    LA DOUBLE GAZE De coton



    Un petit tour des caractéristiques de ce tissu pour commencer :

    La double-gaze est un tissu dont la matière est le coton issu de deux gazes superposées, d'où le nom double-gaze. Ces deux gazes sont reliées entre elles par des points réguliers et espacés discrets et presque invisibles.

     

    Entretien : 30° machine, sechage à plat pour éviter toute marque de pince à linge ou fil. Ce tissu peut rétrecir légèrement. Pas de sèche linge.

    Il y existe des double-gaze (la plupart) qui ont subi un prélavage particulier afin qu'elles soient présentées déjà gaufrées. D'autre sont lisses à l'achat et se gaufrent au premier lavage (de toute manière il faut toujours laver votre tissu avant de le couper, on est bien d'accord ;).

    Voici un exemple de double-gaze prégaufrée ici, une lisse ici en coton biologique.


    AVANTAGES

     

    - La double gaze a un rendu froissé (après lavage), elle ne demande donc pas de repassage. Cependant, si le vêtement a seché sur un fil, il se peux qu'une ligne disgracieuse apparaisse, pensez à toujours faire sècher à plat. Vous pouvez passer de la vapeur sur le vêtement sans le toucher (ou avec un défroisseur à une certaine distance).

    - Le tissu étant fin, la double gaze est un tissu fluide et mou. Il est doux au contacte de la peau. Le porté est très confortable.

    - La double-gaze est légère et respirante, parfaite pour les grosses chaleur.

    - La double-gaze sèche vite au contact de l'air. Pratique pour un doudou et un lange !


    Inconvenients

     

    - Les lignes de chaîne et trame sont bien visibles dans le tissage de la gaze. Comme le tissu bouge beaucoup il est parfois difficile à stabiliser quand on pose le patron sur le tissu et au moment de la coupe.

    Cela peut vite mal tourner, si le gaufrage part à droite ou à gauche sur une chemise, le droit-fil n'a pas été respecté et cela se voit tout de suite (c'est du vécu)...

    - La double-gaze est donc un tissu mouvant ! Attention également au moment de piquer. Certaines double-gazes moins stables que d'autres auront tendance à se déformer. Respirer un bon coup et cousez doucement.

    Si vous utilisez une surjeteuse, évitez toute déformation du tissu en allant doucement et en avançant bien le tissu avant qu'il passe sous le pied de la surjeteuse.

    - Le tissage étant lâche, certains cotons ont tendance à boulocher. Même méthode que pour les pulls en laine, utilisez une pierre anti-bouloche pour les éliminer en douceur.

    - La tenue de la teinte : il semble que la teinture passerait légèrement au soleil pour certaines qualité. Attention donc à bien faire secher à l'ombre.

    - Malgré le fait qu'elle soit doublée et gaufrée, la double-gaze blanche peut être trop transparente à votre goût. Vous pouvez la doublée avec un voile de coton .


    Choix du tissu

     

    Il existe différentes qualité de double gaze. Je vous parlais des double-gazes à rendu lisse ou gaufrées préalablement.

    Le choix est personnel mais je trouve que  la double-gaze lisse et en coton bio est de bien meilleur qualité que toutes les autres sur le marché. Le budget est plus important mais le tissu est également plus durable.

    Le rendu gaufré après lavage paraît aussi plus naturel que celle gaufrées en usine.

    Coudre la double-gaze

     

     

    Avant de commencer : Laver et repasser toujours votre tissu avant de couper. C'est également valable pour la double-gaze.

    Aiguille : Fine. Utiliser une aiguille 70 de belle qualité

    Epingle : De  type extra-fine

    Epinglez généreusement votre double-gaze pour les pièces en double, c'est une assurance de plus pour éviter qu'elle ne bouge à la découpe.

    Votre double-gaze bouge beaucoup ? Vous débutez ? Vous pouvez l'amidonner pour faciliter le travail. Une recette toute simple ici.

    Marquage Feutre effaçable ou roulette mais pas de crayon, cela bougerait trop.

    Ciseaux : De  bons ciseaux bien aiguisés.

    Stabilisation : si vous avez peur que la couture se déforme au niveau des manches ou de l'encolure. Vous pouvez ajouter du  stabilmanche

    Finitions : La double gaze peut vous paraître épaisse lors de la création des ourlets ou la finition d'encolure. Pour les ourlets, repliez au fer en deux fois (1 cm, bien repasser puis à nouveau 1 cm et bien repasser). Au niveau des encolures, choisissez la finition avec un biais en coton ou mélangé.


    PORTER LA DOUBLE-GAZE

     

    Après ce tour d'horizon de la double gaze, passons aux inspirations.

    Vous qui aimeriez coudre cette fameuse matière légère comme un nuage et qui a du mal à passer le pas. J'ai fait des recherches pour vous.

    Je me suis aussi posé la question. Qu'est-ce que donne la double-gaze pour une chemise, une robe, un pantalon, un jupe longue ?

    Ou même, que donne la double-gaze portée en hiver ? Oui pour les plus frileux, je vous la déconseille. Mais pourquoi ne pas porter une chemise ne double-gaze associée à un gros gilet en laine et un tour de cou ?

    Quel est le rendu pour une chemise de garçon ?

    Tout ce que j'ai trouvé m'a littéralement inspiré et conquise, qu'en pensez-vous ? :

    Bookmark and Share

    Mots-clés du blog:

    Commentaires Publié dans Tutoriels & conseils par Amandine

    On a encore craqué pour le petit bloomer Calao .

    Cette fois-ci, j'ai cousu la version C avec un petit croquet ton sur ton pour rendre le tout encore plus mignon. Des petits boutons en nacre et bébé est habillé pour tout l'été.

    Le bloomer Calao est vraiment très facile à coudre. La double gaze peut parfois demander du fil à retordre car c'est un tissu mou. Je déconseille ce tissage pour débuter. Idem pour le croquet . Mieux vaut tenter le passepoil quand on débute.

    Ce bloomer a été cousu en taille 12 mois (patron disponible en taille 3, 6, 9, 12, 18 mois, 2 ans et 3 ans). Mon bébé ayant 11 mois, ça lui va encore très bien sans trop le serrer.

    Tissu utilisé : une double gaze de coton biologique.


    BLOOMER CALAO EN DOUBLE GAZE BIO


    Bookmark and Share

    Mots-clés du blog:

    Commentaires Publié dans Nouveautés par Amandine
    --- ---

    99 article(s)

    Par ordre croissant
    par page
    Page :
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. 10