Ma Fashion Mercerie
Le Blog

Bienvenue dans notre mercerie en ligne

€ $ £...

Précédent ou retour à : Retour au Magasin Général Retour au magasin Mariage Retour au magasin Costumes traditionnels ou historiques Retour au magasin Lingerie English version

Blog couture, tricot, broderie, facile et fashion

--- ---

9 article(s)

Par ordre croissant
par page

Le pull en cachemire et l'écologie

14 nov. 2016 00:00:00

Ce pull en cachemire si doux et chaud, on en cherche tous en hiver... Certes cher mais les prix baissent.

Malheureusement au détriment d'un territoire et d'un peuple : La Mongolie.

Etant adepte de belle laine naturelle et de tricot , ce sujet me touche particulièrement. On me demande souvent : pourquoi ne proposes-tu pas du cachemire en pelote ?

Voici quelques arguments pour vous expliquer, évoqués notamment par ma chère filature Fonty :

1/ La chèvre cachemire produit très peu de laine : 100 à 150g. La chèvre mohair est plutôt aux alentours de 3,5kg. Il en faut des chèvres cachemire pour faire un pull ! En gros, on multiplie la surface nécessaire en herbe par 20.

2/ Les chèvres arrachent l'herbe jusqu'à la racine, contrairement au mouton.

La production de cachemire étant naturellement dans des zones fragiles : steppes de Gobi et de l'Altaï en Mongolie. Par l'augmentation de la demande, le développement de l'élevage entraîne une désertification proche de la catastrophe écologique :

Le désert de Gobi avance d'environ 500 mètres par an.

3/ La laine Mérinos extra-fine est d'une douceur casi comparable au cachemire ! Mais voilà, il a moins bonne réputation, est moins cher et les revendeurs se font moins de marges...

Pourtant cette laine mérinos se retrouve désormais dans chacune des pelotes 100% laine naturelle de nos filatures françaises . Les traitement actuellement permettent un passage en machine à 30°, que demander de plus ? Notez que les laines les plus chaudes sont le Yak, l'alpaga, le mohair et le mérinos en remplacement du cachemire.

Si vous êtes intéressé par le sujet du cachemire, cette vidéo vous en apprendra plus :


Cachemire, alpaga, mohair...Quelles différences ?

Ce sujet me touche d'autant plus que la Mongolie ne profite même pas de sa laine cachemire, réputée la plus belle du monde ! En effet, la Mongolie ne détient pas l'industrialisation capable de transformer le cachemire en fil à grande échelle ni pour les tricoter... Tout est envoyé à son pays voisin (1er producteur de cachemire au monde) : la Chine.

 

Donc c'est décidé, non seulement, je ne vends toujours pas de pelote de laine en cachemire mais en plus, mon prochain pull sera en laine mérinos !

Qu'en pensez-vous ?

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires | Publié dans Découvertes par Amandine

Jolies dentelles

30 août 2016 00:00:00

La dentelle, la guipure, ces matières si fines et délicates restent intemporelles. C'est le moment de vous proposer tutos et inspirations que nous avons glanés ça et là sur pinterest.


La dentelle orne les robes de mariées depuis toujours mais nous la retrouvons également ces dernières années pour customiser les habits de tous les jours pour :

- border un bas de pull,

- réaliser de jolis contrastes de matières sur un short ou une jupe,

- ajourer les manches d'un cardigan,

- décorer de petits accessoires : châles, étôles, bandeau ("headband"), trousses, sacs, etc.

Pour trouver votre bonheur, nous avons mis à jour toutes nos dentelles et guipures sur le site,


Les dentelles lingerie, les dentelles de Calais, les dentelles élastique, les guipures, les jours échelles, un grand choix s'offre à vous si comme nous, vous adorez la dentelle !


Vous avez des idées de jolies réalisations en dentelle ou en guipure ? Partagez-les nous sur Instagram ou Facebook


Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires | Publié dans Découvertes par Amandine

5 sites pour apprendre la couture

17 févr. 2016 00:00:00

Vous débutez la couture et vous cherchez de l'aide pour apprendre à coudre en ligne ? Nous faisons aujourd'hui un petit tour d'horizon des blogs et sites pour les couturiers débutants et plus avertis afin de vous aider à répondre à toutes vos questions couture :

Logo Thread & needles

Thread&Needles est le site communautaire de référence pour la couture et le tricot. Le site a été créé en 2010 par une passionnée de couture, depuis le site s'est largement enrichit. Très interactif, des bénévoles y publient régulièrement des articles sur le blog pour :

♦ Vous tenir au courant de la sortie des derniers patrons et livres de couture,

♦ Présenter une couturière ou un couturier avec interview,

♦ Donner envie avec des projets qui inspirent,

♦ Montrer une technique, des outils couture ou tricot

♦ Présenter un artiste, une exposition liés à la couture ou au tricot.

Etant un site communautaire, le gros avantage de T&N est de vous proposer un compte ou vous pouvez poster tous vos projets couture & tricot. Vous ajoutez un titre, une image, un lien vers votre blog et les autres personnes de la communautés peuvent interagir avec vous via les commentaires ou messages privés.

Votre projet est ensuite référencé dans la galerie. Chaque membre peut voter et il peut alors devenir le projet "populaire de la semaine".

Le site contient également des groupes de couture et tricot très actifs. Notamment par région, ce qui vous permet d'organiser ou de rencontrer en réel d'autres couturiers ou tricoteurs de votre coin.

Ces groupes peuvent également vous permettre de répondre à vos questions concernant un problème technique de couture ou tricot.

Le + : Thread&Needles est un site ultra complet comme vous l'aurez compris. Il permet notamment de rencontrer virtuellement ou réellement des blogueurs et blogueuses grâce aux présentations de projets.



Artesane est un tout nouveau site créé par la blogueuse et talentueuse Annie Coton . Le principe est de proposer des cours de couture et de tricot en ligne et s'élargira aux loisirs créatifs.

Plusieurs professeurs reconnus proposent donc un cours lié à leur matière de prédilection.

La plateforme d'Artesane est belle et bien faite. La plupart des cours sont payants (et c'est bien normal vu le travail) mais vous retrouverez aussi des cours gratuits. De nombreux ateliers vidéos vont voir le jour au cours de l'année 2016 donc à suivre de près !

Le + : Artesane contient aussi un joli "journal" comprenant des astuces très claires sur des tissus ou techniques particulières de couture notamment. Les illustrations sont très bien faites et l'approche aborde des techniques en profondeur.

 

Logo couture débutant

Ce blog a été créé en 2015 par une jeune professeure de couture : Margaux.

Couture débutant, c'est d'abord pour palier aux questions et problématiques redondantes de ses élèves débutants en couture. Elle constate que les problèmes de débutants en couture sont toujours les mêmes et qu'il existe très peu de site dédiées aux premiers pas.

Depuis, le blog s'est étoffé et Margaux propose :

♦ Des DIY couture ultra simples pour ne pas avoir peur de s'y mettre,

♦ Ses tests de patrons et de magazine,

♦ Ses bonnes adresses aussi bien sur la toile qu'en réel,

une chaîne youtube offrant des aides de bases pour les couturiers amateurs.

Le + : L'univers de son blog est frais et agréable. Il donne envie de s'y mettre tout de suite maintenant même si vous êtes né avec deux mains gauches, avec ces tutos pas à pas, vous êtes sûr d'y arriver !

 


Blog au look vintage et décalé regorge de bonnes idées couture avec tutos à l'appui.

On y trouve aussi bien des leçons de couture de base comme des DIY de customisation.

Vous y trouverez une mine d'informations pour choisir votre machine à coudre, coudre un tissu particulier, mais aussi réaliser des accessoires tout simples comme un headband, un col, etc.

Le + : L'humour de la blogueuse. Les articles, aussi bien pour la couture qu'en billets d'humeur ou articles web généraux sont vraiment très drôles !

 

 

Petit Citron est un site de couture communautaire. Il a été créé par Perrine Colignon en 2007. Elle a voulu mettre en place comme un club de couture virtuel.

Le site propose des techniques de couture en image mais aussi des patrons simples gratuits.

Pour participer, envoyer vos projets, idées de techniques, etc. Il suffit de vous créer un compte sur le site.

Le + : Le blog de Petit citron regorge d'astuces et d'inspirations pour la couture. C'est une mine d'informations intéressante quand on débute !

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires | Publié dans Découvertes par Amandine

Que faire avec du trapilho ?

20 oct. 2014 00:00:00

Connaissez-vous le trapilho ?

Ce sont ces grosses pelotes de fils XXL de coton qui permettent de réaliser toutes sortes de corbeilles, pochettes, tapis en un rien de temps ?! Pour voir à quoi ressemble ces pelotes, retrouvez notre trapilho au grand ou mini format.

 

 

Le trapilho est en fait un fil issu du recyclage de ce qu'on appelle la maille ou le jersey (matière tricotée fine pour t-shirt). Ce recyclage se réalise en Europe, principalement au Portugal.

Nous avons sélectionné pour vous, sur notre tableau pinterest quelques exemples de réalisations en trapilho pour vous donner des idées. Du tapis, à la housse de pouf, aux paniers colorés jusqu'aux bijoux et à la déco en étoile, il y a de quoi trouver votre bonheur ! :

 


N'hésitez pas vous aussi à nous envoyer vos photos de réalisations en trapilho, nous nous ferons un plaisir de les publier sur le blog

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

0 Commentaires | Publié dans Découvertes par Amandine

Une application stylée

14 août 2014 00:00:00

Quand on aime coudre, parfois on aime aussi s'habiller. Avec le développement des smartphones et des applications associées, il existe maintenant des outils s'adaptant à toutes les situations, dont une aide pour créer son look, mais aussi pour trier ses affaires et planifier ses tenues. Nous souhaitions vous faire partager cette trouvaille qui peut être bien pratique pour les couturier(e)s.

Nous avons donc découvert : Stylebook

Stylebook

Cette application permet d'organiser sa garde-robe :

  • Il suffit de photographier chacune de ses pièces, d'en enlever le fond, grâce à l'application, pour n'en garder que l'essentiel : le vêtement. Puis de les ranger virtuellement dans ses armoires. Cela peut prendre du temps, mais peut également en faire gagner par la suite.

De cette façon, on a une vision très claire de son dressing. On peut retrouver des pièces non portées depuis des lustres, décider de donner certaines... Bref, cela permet de réaliser un bon tri !

  • Avec toutes les pièces, l'application permet de créer des looks, c'est à dire de superposer plusieurs pièces, que ce soit haut, bas, robe, veste, sac ou chaussures pour tester des tenues.

On peut s'apercevoir visuellement et rapidement que certains vêtements vont finalement très bien ensemble et ensuite planifier dans un agenda dédié chacune des tenues. C'est bien pratique pour éviter de perdre du temps le matin, il suffit de planifier ses looks à l'avance.

  • Quelques outils supplémentaires comme les statistiques, vous permettent de connaître le nombre de fois où vous avez porté tel vêtements et son "cost-per-wear" c'est à dire son amortissement (coût du vêtement/le nombre de fois porté). Mais également, le nombre de vêtement que vous détenez, le top 10 des vêtements les plus portés et les moins portés ! Il y a aussi le facilitateur de mise en valise, vous choisissez les tenues ce que vous souhaitez mettre et il vous donne tous les vêtements et accessoires à introduire pour les vacances !

 

Stylebook paraît très pratique pour organiser la garde-robe des fashionistas mais aussi des férues de couture. Elle permet de connaître ce que nous portons le plus dans nos vêtements fait-main et ceux que nous mettons rarement (voir jamais !). Et ainsi d'avoir une vision plus clair sur ce qui nous plaît vraiment de porter, et peut-être coudre des pièces plus adaptés à nos tenues habituelles. Résultat : plus d'optimisation du dressing cousu-main ! Et vous, qu'utilisez-vous pour organiser votre dressing "me-made" ? L'application est disponible sur l'appstore pour le moment à 3,59€ pour homme et femme.

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires | Publié dans Découvertes par Amandine

La décoration de mariage

17 juin 2014 00:00:00

L'été est à nos portes, ce qui veut dire : saison des mariages !

Pour l'occasion, nous vous avons préparé un petit tableau pinterest des différents tutoriels et idées déco trouvés ça et là sur le net et sur pinterest de créations en dentelles, en rubans, en laine pour les mariages.

Que ce soit pour la décoration de table, l'espace photo, la coiffure de mariage ou le bouquet de la mariée, tout y est pour réaliser une déco faite-main !


Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires | Publié dans Découvertes par Amandine

Les espaces couture

23 avr. 2014 00:00:00

Quand on se lance dans la couture, on a vite besoin d'un espace pour exercer sa passion.

Pour son atelier couture, on rêve d'une pièce à part ou quand on n'a pas cette chance, d'une partie de couloir, d'un bout de salon... avec une table spécialement dédiée à la machine à coudre, une autre plus grande pour recopier, découper les patrons et des placards, des tiroirs pour ranger les tissus et le matériel.

Pour vous donner des idées, on a glaner ça et là une cinquantaine d'exemples d'ateliers couture ainsi que des bonnes idées de rangement pour les fils à coudre, les tissus, les rubans, la dentelle et tout le matériel !

Découvrez notre tableau dédié sur pinterest :

inspirations ateliers couture ateliers couture

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires | Publié dans Découvertes par Amandine

FRANGIN Frangine habille les enfants de 3 mois à 16 ans

Nous vous informons avec plaisir de cette événement sur Nantes concernant cette marque à laquelle nous collaborons régulièrement :



Anne-Sophie Méheust vous invite

à la vente FRANGIN Frangine (- 15 % sur toute la collection automne-hiver 2013-2014)

le vendredi 4 octobre de 9h à 19h et le samedi 5 octobre de 9h à 12h

au 203 rue Paul Bellamy 44000 Nantes



N'hésitez pas à en parler autour de vous et à venir avec vos amies.

http://www.franginfrangine.com/

FRANGIN Frangine habille les enfants de 3 mois à 16 ans.

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

Commentaires | Publié dans Nouveautés Découvertes par A&A

Ce fromage dont on fait les boutons

19 juin 2013 00:00:00

Le saviez-vous ?

Dès 1870 les hommes ont eut l'idée et essayé d'utiliser la caséine, composant important du lait et encore plus des fromages, comme matière plastique.

Après de nombreux essais plus ou moins infructueux, un chimiste français, au début du XXème siècle, Jean-Jacques Trillat, trouve la recette magique : il a l'idée de faire baigner la pâte de caséine dans une solution de formol.

Le matériau obtenu est plein de qualités :

  • biodégradable,
  • anti-allergique,
  • anti-statique,
  • grande possibilité d'être teint,
  • mode d'élaboration simple et écologique.

On le baptise galalithe (du grec gala — lait — et lithos — pierre).

Dès le début du XXème siècle la galalithe est utilisée, surtout par les allemands et les français, dans la fabrication de boutons, bijoux, stylos, fume-cigarettes, matériel électrique, et remplace l'ivoire pour les claviers de piano et d'harmoniums. Comme quoi, à ce moment là, il n'y avait pas encore tellement de pétrole, mais on avait déjà des idées...

C'est pourquoi, nous pouvons vous proposer, en quantité limitée, une collection de boutons de cette matière. Profitez-en, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Boutons en caséine

Pour compléter votre culture sur l'histoire industrielle de la caséine, nous vous proposons de parcourir ce document (de la Société Chimique de France) extrêmement précis.

Bookmark and Share

Mots-clés du blog:

2 Commentaires | Publié dans Découvertes par A&A
--- ---

9 article(s)

Par ordre croissant
par page