C'est quoi un échantillon ? A quoi çà sert ?

Au tout début de chaque ouvrage à tricoter, on parle d'échantillon... Mais qu'est-ce que c'est ?

échantillon laine fonty numero 5

L’ÉCHANTILLON AU TRICOT

L'échantillon c'est tout simplement un carré tricoté de 10 x 10 cm. Ce qui nous intéresse dans ce carré, c'est le nombre de mailles : en largeur et le nombre de rangs : en hauteur.

Sur chaque pelotes à tricoter, un carré est dessiné donnant "zz" m x "yy" rangs.

L'échantillon est également indiqué en début de chacun des ouvrages à tricoter.

Cette petite indication est juste indispensable avant de commencer n'importe quel ouvrage au tricot !

échantillon au tricot

A QUOI ÇA SERT  ?

Il est là pour vous guider au préalable afin que votre tricot soit exactement aux bonnes dimensions par rapport à l'ouvrage terminé.

Car oui, vous ne tricotez peut-être pas de la même manière que la personne qui a validé l'échantillon dans la filature ni même celle qui a créé l'ouvrage. Votre tricot peut être plus serré ou plus lâche. Tout dépend de la tension de votre fil.


COMMENT TRICOTER L’ÉCHANTILLON ?

Il faut commencer par regarder le nombre de mailles indiqué sur votre pelote ou sur votre modèle à tricoter. Sur mon exemple de la laine Numéro 5 de Fonty, il est indiqué 20 mailles pour 10 cm.

Je monte mes 20 mailles +2 mailles [on ne sait jamais si vous tricotez trop serré] +6 mailles pour avoir 3 mailles en plus de chaque côté qui seront tricotées au point mousse.

Commencez par tricoter 3 rangs au point mousse et faites les 3 mailles du début, 3 mailles de la fin au point mousse également afin d'obtenir un échantillon qui ne roulotte pas.

Pour le reste : Tricotez le point indiqué dans votre ouvrage !

Au niveau de la hauteur, tricotez au-delà des 10 cm pour avoir l'intérieur de votre tricot (sans point mousse) de 10 par 10 cm. Rabattez toutes les mailles et coupez votre fil.

LE BLOCAGE

Ensuite vous devez bloquer votre échantillon. C'est à dire :

- laver le petit carré avec votre savon spécial laine (ou vinaigre blanc)

- essorer

- laisser sécher bien à plat en fixant sans tirer ses bords.

LA MESURE

Il vous suffit ensuite de mesurer votre échantillon. Toujours bien à plat et à l'aide d'une règle. Personnellement, je préfère utiliser la règle japonaise qui est très précise plutôt qu'un mètre ruban qui a tendance à vriller, par exemple.

Vous mesurez au centre de votre carré le nombre de mailles pour les 10 cm de large et le nombre de rangs pour les 10 cm de hauteur.

Attention pour le point mousse, il faut bien compter en hauteur : "les vagues" et les "creux de vagues"

tricot échantillon laine numéro 5 Fonty

tricot échantillon laine numéro 5 Fonty

 

ET SI L’ÉCHANTILLON NE CORRESPOND PAS ?

Là c'est le drame... Si votre échantillon a quelques mailles en plus pour 10 cm par rapport aux indications de l'ouvrage : c'est que vous tricotez trop serré.

Au contraire, si vous avez des mailles en moins : vous tricotez trop lâche.

La solution qui s'offre à vous :

- vous avez plus de mailles que l'échantillon : recommencez avec un n° d'aiguilles plus grand

- vous avez moins de mailles que l'échantillon : recommencez avec des aiguilles plus fines

Dans le cas de mon échantillon photographié, il y a peut-être un problème au niveau du carré indiqué par les laines Fonty (que j'adore cependant...)

Sur la photo en début d'article : mon échantillon indique 20 mailles pour 10 cm et j'en obtiens que 16 mailles ! Ma façon de tricoter est donc plus lâche que celle proposée par Fonty.

Pourtant je vous assure que je n'ai pas de soucis avec les autres laines, ça tombe toujours dans les clous. J'ai remarqué le même souci, par exemple, avec la laine Ambiance de Fonty.

QU'EST-CE QU'IL SE PASSE SI JE NE LE FAIS PAS ?

Et oui, on a souvent l'impression de perdre du temps en tricotant ce fameux échantillon. Surtout que c'est juste avant de démarrer son projet tricot et notre tête n'est vraiment pas aux essais, on a envie de commencer à tricoter l'ouvrage, tout de suite-maintenant.

Mais je vous assure que si vous venez de terminer votre premier pull et que vous vous apercevez qu'il y a 5 cm d'écart dans la largeur en moins, qu'il est du coup ultra serré...Vous deviendrez très motivé pour tricoter l'échantillon la prochaine fois (ça sent le vécu...)

En fait c'est simple. Si vous avez une différence d'une ou deux mailles sur 2,5 cm vous pouvez avoir jusqu'à 13 cm de différence sur un vêtement adulte.