La double gaze. Quelle douceur, rien qu'à entendre ce mot vous ressentez déjà la douceur de cette matière et vous avez envie de vous y enfouir comme dans un cocon.

Tissage ultra-tendance depuis quelques années, la double-gaze qui se cantonnait aux accessoires de bébés : lange, tour de lit, gigoteuse, sortie de bain, doudou...Est arrivée en force dans l'habillement, d'abord dans celui des enfants puis dans celui des femmes.

La voici maintenant cousue en robe de soirée, jupe midi, chemise, short.

J'ai l'impression de la voir partout. De tout temps j'imaginais que c'était la matière privilégiée pour l'été et puis non, pourquoi ne la porteront pas en hiver si elle si confortable ?

 

LA DOUBLE GAZE De coton



Un petit tour des caractéristiques de ce tissu pour commencer :

La double-gaze est un tissu dont la matière est le coton issu de deux gazes superposées, d'où le nom double-gaze. Ces deux gazes sont reliées entre elles par des points réguliers et espacés discrets et presque invisibles.

 

Entretien : 30° machine, sechage à plat pour éviter toute marque de pince à linge ou fil. Ce tissu peut rétrecir légèrement. Pas de sèche linge.

Il y existe des double-gaze (la plupart) qui ont subi un prélavage particulier afin qu'elles soient présentées déjà gaufrées. D'autre sont lisses à l'achat et se gaufrent au premier lavage (de toute manière il faut toujours laver votre tissu avant de le couper, on est bien d'accord ;).

Voici un exemple de double-gaze prégaufrée ici, une lisse ici en coton biologique.


AVANTAGES

 

- La double gaze a un rendu froissé (après lavage), elle ne demande donc pas de repassage. Cependant, si le vêtement a seché sur un fil, il se peux qu'une ligne disgracieuse apparaisse, pensez à toujours faire sècher à plat. Vous pouvez passer de la vapeur sur le vêtement sans le toucher (ou avec un défroisseur à une certaine distance).

- Le tissu étant fin, la double gaze est un tissu fluide et mou. Il est doux au contacte de la peau. Le porté est très confortable.

- La double-gaze est légère et respirante, parfaite pour les grosses chaleur.

- La double-gaze sèche vite au contact de l'air. Pratique pour un doudou et un lange !


Inconvenients

 

- Les lignes de chaîne et trame sont bien visibles dans le tissage de la gaze. Comme le tissu bouge beaucoup il est parfois difficile à stabiliser quand on pose le patron sur le tissu et au moment de la coupe.

Cela peut vite mal tourner, si le gaufrage part à droite ou à gauche sur une chemise, le droit-fil n'a pas été respecté et cela se voit tout de suite (c'est du vécu)...

- La double-gaze est donc un tissu mouvant ! Attention également au moment de piquer. Certaines double-gazes moins stables que d'autres auront tendance à se déformer. Respirer un bon coup et cousez doucement.

Si vous utilisez une surjeteuse, évitez toute déformation du tissu en allant doucement et en avançant bien le tissu avant qu'il passe sous le pied de la surjeteuse.

- Le tissage étant lâche, certains cotons ont tendance à boulocher. Même méthode que pour les pulls en laine, utilisez une pierre anti-bouloche pour les éliminer en douceur.

- La tenue de la teinte : il semble que la teinture passerait légèrement au soleil pour certaines qualité. Attention donc à bien faire secher à l'ombre.

- Malgré le fait qu'elle soit doublée et gaufrée, la double-gaze blanche peut être trop transparente à votre goût. Vous pouvez la doublée avec un voile de coton .


Choix du tissu

 

Il existe différentes qualité de double gaze. Je vous parlais des double-gazes à rendu lisse ou gaufrées préalablement.

Le choix est personnel mais je trouve que  la double-gaze lisse et en coton bio est de bien meilleur qualité que toutes les autres sur le marché. Le budget est plus important mais le tissu est également plus durable.

Le rendu gaufré après lavage paraît aussi plus naturel que celle gaufrées en usine.

Coudre la double-gaze

 

 

Avant de commencer : Laver et repasser toujours votre tissu avant de couper. C'est également valable pour la double-gaze.

Aiguille : Fine. Utiliser une aiguille 70 de belle qualité

Epingle : De  type extra-fine

Epinglez généreusement votre double-gaze pour les pièces en double, c'est une assurance de plus pour éviter qu'elle ne bouge à la découpe.

Votre double-gaze bouge beaucoup ? Vous débutez ? Vous pouvez l'amidonner pour faciliter le travail. Une recette toute simple ici.

Marquage Feutre effaçable ou roulette mais pas de crayon, cela bougerait trop.

Ciseaux : De  bons ciseaux bien aiguisés.

Stabilisation : si vous avez peur que la couture se déforme au niveau des manches ou de l'encolure. Vous pouvez ajouter du  stabilmanche

Finitions : La double gaze peut vous paraître épaisse lors de la création des ourlets ou la finition d'encolure. Pour les ourlets, repliez au fer en deux fois (1 cm, bien repasser puis à nouveau 1 cm et bien repasser). Au niveau des encolures, choisissez la finition avec un biais en coton ou mélangé.


PORTER LA DOUBLE-GAZE

 

Après ce tour d'horizon de la double gaze, passons aux inspirations.

Vous qui aimeriez coudre cette fameuse matière légère comme un nuage et qui a du mal à passer le pas. J'ai fait des recherches pour vous.

Je me suis aussi posé la question. Qu'est-ce que donne la double-gaze pour une chemise, une robe, un pantalon, un jupe longue ?

Ou même, que donne la double-gaze portée en hiver ? Oui pour les plus frileux, je vous la déconseille. Mais pourquoi ne pas porter une chemise ne double-gaze associée à un gros gilet en laine et un tour de cou ?

Quel est le rendu pour une chemise de garçon ?

Tout ce que j'ai trouvé m'a littéralement inspiré et conquise, qu'en pensez-vous ? :