Dans la revue des fibres textiles , je vous avais promis la publication d'articles détaillés concernant les fibres les plus courantes. Aujourd'hui j'aimerais vous parler de l'une d'entre elles qui n'est pas la fibre n°1, loin de là, mais c'est une des plus écologiques : le chanvre.

Le chanvre textile est une plante de la même famille que le cannabis (Cannabis sativa indica) qui a été sélectionné pour que sa teneur en THC (psychotrope) soit extrêmement faible et conforme à la réglementation européenne.

chanvre plante archives

 

histoire du CHANVRE

 

Cette fibre est une des plus anciennes utilisées par l'Homme. On a retrouvé du textile et du papier de Chanvre datant de 8000 ans avant JC en Chine.

Le chanvre a une histoire très intéressante car c'est une plante très cultivée en France, avant que le coton vienne le remplacer dans nos vêtements. En 1830, apogée de la culture du chanvre dans l'hexagone, il y avait 176 000 ha de chanvre.

Sous Charlemagne, le chanvre avait une place très importante dans l'agriculture. Grâce à sa robustesse, il était aussi bien utilisé pour les cordages, les voiles de bateau que dans le linge. La fameuse toile "de Nîmes" ou denim était, à l'origine, tissée avec du chanvre.

En 1960, après la seconde guerre mondiale, l'arrivée du coton et d'une taxe importante concernant le chanvre, il n'en restait que 700 ha dans nos contrées.

Aujourd'hui, le chanvre revient à la surface pour notre plus grand bonheur ! La France étant le 1er producteur européen de cette belle fibre avec 16 400 ha. La Chine reste le 1er producteur mondial de chanvre avec 45 000 ha cultivés en 2016 (source Interchanvre).

histoire chanvre textile

 

La culture du chanvre


Le chanvre est une culture très facile, en voici ses principales caractéristiques :

- Il pousse sous un climat tempéré

- C'est une culture qui demande peu d'eau (elle utilise uniquement la pluviométrie naturelle en France)

- Aucun pesticides. En effet, la plante repousse naturellement la majorité des insectes nuisibles. Comme elle a une croissance extrêmement rapide (elle peut atteindre 70 cm en 10 jours !), les mauvaises herbes ne peuvent pas rivaliser.

- Croissance très rapide, donc un très fort rendement

Par rapport à la surface agricole utilisée, le chanvre a un rendement 2 fois plus important que le coton.

La plante est semée, elle pousse en 4 à 5 mois puis elle est coupée pour procéder au rouissage, comme pour le lin.

C'est une dégradation, par la flore microbienne du sol, des tissus vivants de la tige de chanvre. Elle se réalise au champs. Cette étape permet de séparer les fibres longues du reste des tissus de la tige.


Les avantages agricoles sont donc nombreux pour la culture du chanvre. Le chanvre serait donc, un des seuls textiles produit localement, pour les Français (avec le lin) ? Vous le verrez par la suite.

 

UTILISATION DU CHANVRE

 

Contrairement au coton qui est principalement utilisé comme fibre textile, le chanvre à l'avantage d'avoir de multiples utilisations. Il y a déjà pas moins de 600 produits dérivés du chanvre brevetés dans le monde dont la moitié provient de Chine.

Au niveau de la plante, quasiment chaque partie à son utilité :

- La graine (chenevis) : elle est transformée en huile, en farine ou mangée telle quelle en alimentation humaine et animale

- La fleur : usage pharmaceutique (complément alimentaire)

- La tige (chenevotte) : litière pour animaux, papier, bâtiment (dont isolation), paillage, plastique biosourcé et...fibre textile

En pourcentage de la plante de chanvre, seulement 1% est utilisé comme fibre textile...C'est la 1ère mauvaise nouvelle. Cela veut dire, que c'est un tout petit marché par rapport à tous les dérivés que met à disposition cette plante.

Par rapport aux autres fibres végétales dans le monde utilisées comme matière textile, le chanvre représente seulement 0,5% de toutes ces fibres ! Le coton étant la fibre végétale par excellence (voir notre article sur les différentes fibres textiles )

La 2ème mauvaise nouvelle, c'est que la fibre textile de chanvre n'est plus produite en France. Car la filière textile de cette plante n'existe plus !

Le chanvre peut être produit en France mais son industrialisation (qui est uniquement mécanique cependant) proviendra de Chine. Une fois transformé en fil, ce dernier peut être  tricoté ou tissé en France en attendant que la filière textile du chanvre soit à nouveau en place.

L'espoir est là et de belles initiatives commencent à voir le jour comme la création d'un jean en 100% chanvre français par Atelier Tuffery.


propriété du chanvre textile


Le chanvre textile a bien des avantages. Tout d'abord, c'est l'une des matières textile les plus resistante. Ce n'est pas pour rien qu'elle était utilisée initialement pour la fabrication de voiles et cordes de bateaux !

Je vous fais la liste de l'ensemble de ses caractéristiques :

- très résistante : une matière durable

- ne se déforme pas, ne rétrécie pas

- antibactérien, anti-moississure, évite le développement des mauvaises odeurs

- thermorégulatrice : grand pouvoir d'absorbtion, respirant. Agit comme climatiseur naturel.

 

Ses inconvenients, il faut l'avouer, sa jolie rusticité que l'on aperçoit sur les étoffes est également accompagnée de rugosité. Il est difficile d'adoucir le chanvre textile. Cette rugosité s'adoucit au fil des lavages. Des études sont en cours afin qu'une enzyme naturelle puisse adoucir la lignine du chanvre et le rende plus doux.

Nous proposons, chez A&A, un jersey , tricoté en France, avec un mélange de chanvre et de coton biologique afin d'apporter de la douceur.

Le débouché textile de cette plante ayant été abandonné pendant plusieurs décénnie (70 ans !) Les machines et le savoir-faire a également disparu en Europe. La transformation du chanvre est longue et très chère.

Elle a  malheureusement été délocalisée majoritairement en Chine (qui est, pour rappel, le 1er producteur mondial de chanvre avant la France). Il existe aussi quelques filatures en Roumanie ou en Pologne.

Les initiatives de plusieurs acteurs du chanvre textile français se font peut à peut connaître. L'atelier Tuffery et Virgocoop ont créé dans le Lot : Hempact SAS, une entreprise de l'économie sociale et solidaire qui a pour objectif de livrer 300 tonnes de fils de chanvre textile.

 

 

L'impact écologique du chanvre


L'impact écologique du chanvre est très faible car :

  1. C'est une fibre produite localement
  2. Ne nécessite aucun pesticide
  3. Permet la régénération des sols car poussent même sur les terres les moins fertiles
  4. Très fort rendement, peut être récoltée en seulement 4 à 5 mois
  5. Grande polyvalence : on utilise toute la plante de chanvre. Aussi bien pour le bâtiment, en alimentation, en pharmacie ou textile
  6. Grande résistance. Ce qui en fait une fibre durable

 

Mais mais mais... notre savoir-faire français concernant la transformation de la fibre en fil a entièrement disparu en France.

Alors même si cette fibre pousse à côté de chez nous (le plus gros bassin producteur est dans l'Aube), le chanvre textile est aujourd'hui transformé loin d'ici.

Ce qui ajoute un impact écologique dommageable. Il est donc important de montrer à quel point nous tenons à la création de cette filière textile afin que le chanvre revienne à nouveau dans nos penderies ! Et de soutenir les actions comme celle de Hempact SAS.

source : BioFib, comptoir du chanvre, Interchanvre, la chanvrière, virgocoop


Lisez nos autres articles réalisés ou à venir sur les fibres textiles :

 

Les fibres textiles

Le coton

Le polyester

La viscose

Le lin

Le Lyocell (Tencel)

Les fibres à tricoter